Accueil  »  Articles  »  Parlons ensemble d’Europe
nov 22, 2018

Parlons ensemble d’Europe

Ces mercredi 21 et jeudi 22 novembre, j’ai rencontré 700 étudiants de rhétorique d’écoles provenant des quatre coins de la Belgique, lors d’une action d’information et de sensibilisation intitulée « Parlons ensemble d’Europe », organisée pour la 7ème fois consécutive au Palais d’Egmont.

Une toute nouvelle formule a vu le jour cet automne grâce à un partenariat avec European Youth Parliament Belgium (EYP), avec pour objectif d’encourager encore davantage le dialogue avec les jeunes grâce à la mise en place de 12 ateliers thématiques portant sur la construction européenne, le climat, le terrorisme, la migration et l’élargissement.

Chaque atelier animé par un formateur EYP et un expert des Affaires étrangères a permis aux jeunes d’analyser la nature des problèmes, déconstruire les idées préconçues qui les entourent et surtout d’exprimer leurs attentes et préoccupations.

Je me suis ensuite exprimé sur les grands enjeux de politique européenne et j’ai répondu à l’ensemble des questions posées par les écoles participantes.

Les débats qui ont eu lieu lors de ces deux journées seront utilisés pour le rapport belge des Consultations citoyennes. Ces consultations citoyennes sont actuellement organisées à travers toute la Belgique, avec la même volonté de placer les citoyens au cœur du débat sur l’avenir de l’Union européenne. Les conclusions de l’ensemble de ces évènements seront reprises dans un rapport qui sera présenté et discuté par les Chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne.

La pérennité du projet européen repose sur la confiance dont elle continuera à bénéficier et il est important d’encourager les jeunes à se forger leur propre opinion sur l’Europe, celle dans laquelle ils souhaitent vivre et s’épanouir.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E): Parlons ensemble d’Europe!

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article