Accueil  »  2018 - Octobre  »  Visite d’Etat au Portugal
oct 26, 2018

Visite d’Etat au Portugal

Du 22 au 24 octobre, j’ai participé à la Visite d’Etat au Portugal en présence du couple royal, du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, des cinq ministres-présidents des entités fédérées,  de 61 chefs d’entreprises et 18 recteurs d’universités et hautes écoles. Cette visite constituait une belle occasion de témoigner des excellentes  relations bilatérales entre la Belgique et le Portugal, de donner un nouvel élan aux liens historiques des deux pays et également de mettre en lumière les nombreuses perspectives de coopérations économiques, académiques et culturelles.  Les principaux thèmes des séminaires et autres activités économiques à l’agenda de la Visite d’Etat portaient plus spécifiquement sur l’énergie et l’environnement, l’économie bleue, les nouvelles technologies (digitalisation, smart cities) et l’entreprenariat (social).

Lors de notre arrivée à Lisbonne, nous avons assisté à la cérémonie d’accueil sur la Place de l’Empire (Praça do Império) en présence du Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, suivie d’une audience au Palais présidentiel. Nous avons ensuite été conviés à un déjeuner de travail chez le Premier Ministre, Antonio Costa.

Nous avons aussi rencontré le Président du Parlement, Ferro Rodrigues, et puis nous avons assisté à une cérémonie à l’hôtel de ville de Lisbonne.

Enfin, nous avons rendu hommage aux soldats portugais qui se sont engagés pendant la Première Guerre mondiale, notamment lors de la bataille de la Lys (quatrième bataille d’Ypres), en déposant une gerbe au monument aux morts de la Grande Guerre.

La première journée s’est clôturée par le traditionnel banquet d’Etat.

Le mardi matin, en présence du Ministre de l’environnement, João Pedro Matos Fernandes, nous avons effectué une visite de l’océanarium, le deuxième plus grand aquarium d’Europe, et nous y avons discuté de l’exploitation durable des ressources naturelles et des ressources liées à la pêche. Les océans jouent depuis toujours un rôle très important pour le Portugal notamment pour leur potentiel économique et énergétique.

L’après-midi, j’ai eu une réunion de travail avec mon collègue des affaires étrangères, le Ministre Augusto Santos Silva, pour discuter de plusieurs dossiers européens et internationaux. Sur le plan économique, nous avons conclu que nous pourrions en faire davantage, comme par exemple en Afrique, où les entreprises belges et portugaises pourraient travailler plus étroitement ensemble dans certains secteurs-clés. Nous avons bien entendu tous les deux salué l’ouverture ce mardi du séminaire conjointement  organisé entre la Fédération des entreprises belges et la fédération patronale portugaise. Les smart cities au Portugal représentent déjà une réalité beaucoup plus avancée qu’en Belgique. Nous pourrions également nous en inspirer. Sur le plan diplomatique, nous avons confirmé le souhait de la Belgique de devenir membre observateur auprès de la Communauté des Pays de Langue Portugaise, la procédure formelle d’adhésion est en cours. Pour rappel, nous comptons une communauté de plus de 65.000 Portugais officiellement établis en Belgique.

En fin de journée, s’est déroulée la cérémonie de signature de dix-huit contrats avec des entreprises et des institutions académiques et culturelles portugaises. La Belgique est le 6ème plus grand exportateur vers le Portugal alors que les exportations portugaises vers la Belgique se situent à la 7ème place du classement européen. Ce qui montre une fois de plus l’engagement de nos deux pays à vouloir collaborer davantage.

La soirée de prestation de retour a été marquée par la performance musicale de l’Ensemble Huelgas, produite tout spécialement pour l’occasion par Bozar. Lors de la composition de cette prestation musicale, le Belge Paul Van Nevel, le directeur artistique de l’Ensemble Huelgas, avait spécifiquement sélectionné une série de polyphonies d’une part portugaises et d’autre part franco-flamandes du 16ème siècle réunissant des influences réciproques. Ce programme se voulait un écho au lien amical et musical historique existant entre les deux pays.

Le troisième jour, la visite d’Etat s’est poursuivie à Porto où nous avons été reçus par le Maire de la ville, Rui Moreira, au Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa). Ensuite, nous avons eu l’occasion de visiter le célèbre Musée Serralves où sont exposés les grands noms de l’art contemporain.

Nous avons clôturé cette visite par la signature d’un Protocole de collaboration entre la Fédération Horeca de Bruxelles et trois associations partenaires portugaises.

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article