Accueil  »  2018 - Septembre  »  Rencontre avec le Parlement des jeunes du Benelux
oct 4, 2018

Rencontre avec le Parlement des jeunes du Benelux

La première réunion parlementaire des « Jeunes Benelux » a eu lieu mercredi en présence du Président du Parlement Benelux, André Postema et de 49 jeunes âgés entre 16 et 25 ans. Je me réjouis de cette première session qui, je le rappelle, était une priorité de la Présidence belge que nous exerçons depuis cette année. J’espère qu’elle est promise à un bel avenir.

Lors de cette réunion, les jeunes ont débattu et ont eu l’occasion de présenter leurs recommandations sur quatre thèmes qui revêtent une grande importance pour le Benelux:

  • Le rôle du Benelux comme moteur régional/précurseur au sein de l’Union européenne
  • Le climat
  • La violence contre les femmes
  • L’économie circulaire

J’ai eu la possibilité de mettre en avant le rôle important qu’a pu jouer le Benelux au sein de l’Union européenne. Dans le domaine de la politique étrangère ou en matière de respect de l’Etat de droit au sein de l’UE, nos trois pays sont plus efficaces et convaincants en travaillant ensemble. Nous nous réunissons régulièrement pour aborder des dossiers européens ou multilatéraux et rencontrer, ensemble, nos homologues pour y apporter des messages communs comme en Irak ou plus récemment au Sahel et en Bosnie-Herzégovine.

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article