- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

EU Ambassadors Conference

Posted By Lauren On 4 septembre 2018 @ 11 h 39 min In Articles,News | Comments Disabled

Ce mardi soir à Bruxelles, se tenait la conférence diplomatique annuelle des Ambassadeurs de l’Union européenne à laquelle j’ai pris part.

J’ai saisi cette occasion pour saluer l’étroite coopération entre la diplomatie européenne et internationale et j’ai souhaité pouvoir approfondir celle-ci. En effet, dans le monde actuel, la voix de l’Union européenne est nécessaire et, tout particulièrement pour défendre le multilatéralisme. L’Union européenne a démontré toute sa force de frappe dans les négociations qui ont abouti à l’accord nucléaire iranien ou l’accord de Paris.

Des progrès substantiels ont été réalisés ces derniers mois vers une Europe de la défense. Pour être crédible sur la scène internationale, il faut que l’Europe fasse le nécessaire en son sein et aboutisse à un accord dans le dossier migratoire.

Je me suis ensuite étendu aux débats difficiles concernant l’Etat de droit au sein de l’UE. J’ai souhaité rappelé mon initiative d’un dialogue entre pairs à propos de l’Etat de droit, lancée maintenant il y a deux ans. Un tel dialogue est indispensable pour pouvoir continuer à défendre de manière crédible les droits de l’homme sur la scène internationale.

Enfin, une voix européenne forte sur la scène internationale n’est possible que si les Etats membres n’utilisent pas de droit de veto mais travaillent ensemble à un consensus.


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/2018/09/04/eu-ambassadors-conference/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.