Accueil  »  2018 - Février  »  Situation humanitaire en Syrie
fév 20, 2018

Situation humanitaire en Syrie

Je suis préoccupé par l’escalade de violence en Syrie et par la situation humanitaire dans le pays. La situation s’est particulièrement dégradée les dernières semaines entre autres dans la Ghouta orientale, dans la province d’Idleb et autour d’Afrine.

Des dizaines de victimes civiles, parmi lesquelles des femmes et des enfants, ont été tuées les derniers jours dans la Ghouta orientale après de lourds bombardements du régime Syrien. De nombreuses sources indiquent des attaques sur des infrastructures médicales dans la province d’Idleb. Ceci constitue une violation grave du droit humanitaire.

Je soutiens l’appel de l’Union européenne à l’égard de toutes les parties impliquées dans le conflit à prendre les mesures nécessaires afin de diminuer la violence et de protéger la population syrienne. Un accès humanitaire urgent à l’ensemble des Syriens est en outre indispensable, particulièrement dans les territoires assiégés. La Belgique soutient également les efforts du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour permettre une trêve humanitaire en Syrie de sorte que l’aide humanitaire puisse être acheminée de manière sûre. Dans ce contexte, j’ai présidé mardi à New York un séminaire sur le besoin de bâtir des ponts entre la communauté humanitaire et la médiation politique dans des conflits comme celui en Syrie.

Cette escalade montre une fois de plus que la pression sur les parties combattantes et leurs sympathisants doit être accrue pour que des négociations politiques sérieuses et crédibles puissent reprendre sous la tutelle des Nations Unies à Genève.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E): Le Ministre Reynders préoccupé par la situation en Syrie


Imprimer cet article