- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

Visite de travail en Russie

Posted By Lauren On 16 février 2018 @ 15 h 46 min In 2018 - Février,Articles,News | Comments Disabled

Je me suis rendu mardi et mercredi à Moscou, la capitale russe, afin de rencontrer des hautes personnalités politiques, des entreprises belges actives en Russie et des représentants de la société civile russe. Après avoir rencontré différentes ONG actives dans le domaine des droits humains, j’ai  eu  un entretien avec  le Ministre des Affaires Etrangères russe, Monsieur Sergueï Lavrov.

Nous avons discuté des relations bilatérales entre nos deux pays ainsi que d’un grand nombre de dossiers internationaux, comme la crise en Ukraine et les conflits au Moyen-Orient. J’ai rappelé l’importance de la mise en œuvre des accords de Minsk tout en insistant sur la nécessité du maintien d’un dialogue ouvert avec la Russie. A l’issue de cet entretien, nous avons convenu qu’une feuille de route en matière de coopération bilatérale, y compris dans le domaine culturel, devra être élaborée par les représentations diplomatiques de nos deux pays.

Nous avons aussi abordé l’embargo agro-alimentaire et phytosanitaire sur les produits européens mis en place par le Russie en réponse aux sanctions européennes à la suite des interventions russes en Ukraine (dans le Donbass et  en  Crimée) au printemps 2014.  J’ai tenu à rappeler que la levée de l’embargo serait un incitant puissant à l’intensification des échanges.

Mercredi, j’ai co-présidé avec les Ministres de l’Economie russe et luxembourgeois, la 11ème réunion de la commission économique mixte entre la Russie et l’Union économique belgo-luxembourgeoise. La tenue de cette réunion bisannuelle a notamment permis de discuter de nos liens économiques avec la Russie dans une série de domaines, parmi lesquels: les ports, le secteur du diamant, l’énergie ou encore les soins de santé. L’année dernière, les échanges commerciaux entre nos deux pays ont augmenté de 20%. J’ai exprimé l’espoir que, malgré le contexte politique difficile, les résultats de cette Commission mixte contribueront à l’intensification de nos échanges commerciaux.

Toutes les photos et le diaporama sont sous copyright ©Vlad Vanderkelen


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/2018/02/16/visite-de-travail-en-russie/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.