Accueil  »  2018 - Janvier  »  Visite officielle en Algérie
jan 31, 2018

Visite officielle en Algérie

J’ai été accueilli dès mon arrivée en Algérie, dans le cadre de ma visite de travail, par mon homologue, Monsieur Abdelkader Messahel.

Accueil officiel à l’aéroport par SEM. A. Messahel, Ministre des Affaires étrangères

Entretien avec SEM. A. Messahel, ministre des Affaires étrangères

Nous avons signé un mémorandum d’entente en vue de renforcer nos relations diplomatiques et la coopération dans différents domaines.

Il y a tout d’abord la coopération économique, la Belgique souhaite accroître sa présence commerciale notamment dans le secteur des technologies vertes et du traitement des déchets.

Nous avons également abordé le secteur du tourisme et la disposition de la Belgique à augmenter le nombre de fréquences des vols vers l’Algérie.

Enfin, nous nous sommes penchés sur des questions d’intérêt commun, à savoir le changement climatique, la lutte contre le terrorisme, le radicalisme et l’immigration.

Signature d'un MoU

J’ai poursuivi la journée avec la visite du monument des martyrs où j’ai eu la possibilité de déposer une gerbe de fleurs et de me recueillir à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Dépôt d’une gerbe au monument des Martyrs

Ensuite, j’ai rencontré Leila Zerrougui, cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco). Son rôle est de veiller à ce que la communauté internationale reste sur la même ligne.

Leila Zerrougui, représentante spéciale de l'ONU et cheffe de la MONUSCO

En fin de journée, avec le Ministre des Affaires Religieuses et des Wakis, Monsieur Mohamed Aïssa, nous avons débattu de la question de la déradicalisation et de la formation des imams.

Entretien avec SEM. M. Aïssa, ministre des Affaires religieuses

Le programme de la première journée de la visite s’est clôturé par une réception à la Résidence de Belgique avec la communauté belge d’Algérie.

Réception à la Résidence de Belgique avec la Communauté belge en Algérie

Mercredi, j’ai tout d’abord eu une audience avec le Premier Ministre Algérien avec qui nous avons rappelé l’importance de resserrer les liens entre les deux pays avant de rencontrer le Président, Monsieur Abdelaziz Bouteflika qui a confirmé vouloir s’engager dans un dialogue stratégique avec la Belgique.

Entretien avec Son Excellence M. A. Ouyahia, Premier ministre

Entretien avec Son Excellence M. A. Ouyahia, Premier ministre

Audience avec avec SE M. A. Bouteflika, Président de la République

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article