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déc 18, 2017

Ouverture des journées diplomatiques au Palais d’Egmont

Thorbjorn Jagland - Secrétaire Général du Conseil de l'Europe

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Mon discours prononcé ce lundi 18 décembre en ouverture des journées diplomatiques:

Mr. Secretary General of the Council of Europe,
Mesdames et Messieurs les ambassadeurs, consuls généraux et chefs de missions diplomatiques,
Chers collègues du département,
Excellences, Mesdames et Messieurs,

C’était un 30 août.

Au bord du Lac Tchad, dans ce qui semblait être le bout du monde, je rencontrais des femmes vêtues de tuniques colorées.

Elles avaient fui les îles dans le Lac où sévissaient Boko Haram pour s’installer sur les rivages…

Elles me racontaient avec une certaine gêne la peur qu’elles avaient éprouvée face au terrorisme et les familles très nombreuses qu’elles devaient continuer à soutenir – 10, 12 enfants, l’une d’elle parlait de 6 enfants, mais… comme pour me rassurer on me dit alors qu’elle n’avait qu’une trentaine d’années et qu’elle était veuve.

Quelques minutes auparavant, des pêcheurs m’avaient expliqué la difficulté de joindre les deux bouts, notamment en raison du rétrécissement du Lac d’année en année.

Ce moment fort que j’évoque aujourd’hui est un condensé de plusieurs enjeux majeurs auxquels nous faisons face: le terrorisme, les conflits armés, le développement, la démographie….

Des enjeux auxquels on ne peut faire face qu’en alignant trois principes.

Ten eerste het multilateralisme. Wereldwijd zien we dat mensen zich willen terugtrekken op een lokale verankering, die de illusie wekt van controle en zekerheid. Sommigen willen geen handelsakkoorden meer sluiten en trekken zich terug uit multilaterale verbanden. Anderen schermen met eigen normen en waarden. Dit is niet ons model. Als men vooruitgang wil boeken rond klimaat, ontwapening, mensenrechten, de strijd tegen straffeloosheid of vrede en veiligheid, dan moet samen aan oplossingen worden gewerkt. Daarom is België voorstander van een ambitieuze multilaterale aanpak.

Ik ben bijvoorbeeld zeer trots dat vorige week in New York werd beslist om drie bijkomende oorlogsmisdaden toe te voegen aan het Statuut van Rome inzake het internationaal strafhof. Deze mijlpaal in de strijd tegen straffeloosheid werd bereikt dankzij jarenlange volgehouden intense Belgische diplomatieke activiteit, en dankzij een bewuste keuze voor dialoog om consensus te smeden.

Gezien de complexiteit van de uitdagingen, moet men de problemen ten tweede ook op een coherente en geïntegreerde wijze aanpakken aan de hand van wat we een “comprehensive approach” hebben genoemd. We moeten onze middelen bundelen om efficiënter op treden. Het gaat over defensie, ontwikkelingssamenwerking, diplomatie, veiligheid en justitie, maar ook over andere beleidsdomeinen.

C’est cette approche globale que nous suivons par exemple dans le Sahel, par un engagement fort sur le plan militaire, de la coopération et de l’action diplomatique. C’est dans cette optique que la Belgique a décidé d’élever en 2018 au rang d’ambassade nos bureaux diplomatiques à BamakoCotonouNiamey et Conakry, quatre pays partenaires de la coopération où nous souhaitons renforcer les échanges bilatéraux et les synergies entre la coopération et la dimension politique.

Mais l’approche globale va plus loin. Si l’on veut par exemple lutter efficacement contre le terrorisme, il faut pouvoir prendre des mesures préventives et répressives, mais aussi augmenter la transparence et lutter contre la radicalisation. C’est pour cette raison que nous avons renforcé les échanges avec les pays du Golfe afin d’accroître la transparence des financements aux organisations religieuses. Cela passe aussi par une collaboration accrue avec d’autres pays qui partagent notre approche et sont préoccupés par la propagation d’idéologies radicales, de repli communautaire et d’extrémisme violent.

Een derde aandachtspunt is regionale samenwerking. Zoals we recentelijk nog gezien hebben in Venezuela, in Zimbabwe of in de Golfstaten kan de regio een zeer nuttige bemiddelingsrol spelen in politieke crisissen. Buurlanden kunnen ook bijdragen tot vrede en veiligheid, ik denk bijvoorbeeld aan de G5-Sahel troepenmacht die we steunen, of aan de interventiebrigade binnen MONUSCO die onlangs zware klappen kreeg te verduren.

Enfin, la libre circulation au sein d’une région et le renforcement de la coopération régionale peut, comme cela a été le cas en Europe contribuer à la prospérité et à la stabilité, en créant des “solidarités de fait”.

Mesdames et Messieurs,

J’ai commencé par évoquer cette rencontre avec des victimes de la barbarie terroriste sur les rives du Lac Tchad, car c’est une manière de souligner la dimension humaine dans l’activité diplomatique. Si nous jonglons d’assemblées en conférences, de mémoires d’entente en protocoles, c’est bien l’être humain qui est au centre de nos préoccupations.

  • Les mamans de Kinshasa que j’ai rencontré dans des quartiers populaires et qui demandent qu’on les sorte de la misère par une meilleure gouvernance.
  • Les Yezidi comme Nadia Mourad, victimes d’atrocités par Daesh, qui méritent non seulement une protection, mais aussi un accompagnement pour lutter contre l’impunité.
  • Kustbewoners in kleine eilandstaten die bedreigd worden door de klimaatopwarming en waarvoor onze inzet voor de bescherming van de oceanen zeer tastbaar is.

Dit zijn maar enkele voorbeelden van het belang van ons engagement, dat op waarden gestoeld is. Het is ook daarom dat we ons kandidaat gesteld hebben voor een niet-permanente zetel in de VN-Veiligheidsraad in 2019-2020. Ik wil jullie vandaag van harte danken voor jullie inzet en wil jullie vragen om in deze laatste rechte lijn, alle mogelijke inspanningen te blijven leveren.

Naast de zoek naar consensus als methode, hebben we onze campagne inhoudelijk gevoerd rond de diverse fasen van conflicten, van preventie en bescherming van burgers, tot bemiddeling en de strijd tegen straffeloosheid. We hebben ook bredere thema’s zoals klimaat en veiligheid en het duurzame beheer van natuurlijke rijkdommen aangesneden. Op het hoogste niveau dus maar ook op een zeer concrete manier.

« Car les plus grands principes du monde ne valent que par l’action » (de Gaulle).

Mesdames et Messieurs,

« La dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux ».

Tel est le fondement de notre politique, pour citer le Préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Tant sur le plan européen et multilatéral, que dans ses relations avec d’autres pays, la Belgique promeut le respect des normes juridiques et des droits fondamentaux.

I am glad that Mr. Jagland has joined us today. The Council of Europe plays an important role to promote European-wide cooperation. Above all, it embodies the conscience of our continent: its contribution to the preservation of democracy and human rights on the Continent is paramount, while the European Convention on Human Rights remains as a reference document worldwide.

Mr Jagland, you have recently invited Member States of the Council of Europe to take a serious look in the mirror and take the lead in building trusted institutions and inclusive societies able to withstand populist assaults. I couldn’t agree more both with your analysis and call for action. As recent developments across the world have shown: Human Rights, Democracy and Rule of Law should never be taken for granted and there is a high price to pay for complacency. This is why, within the European Union, I have called for regular dialogue and exchange among Member States about the essential elements of democracy and the rule of law, on a par with our coordination on such issues as budgetary policy.

Cet engagement fort de la Belgique envers les droits de l’homme est aussi au cœur de notre combat au sein du Conseil des Droits de l’Homme et des Nations-Unies, où nous montrons très actifs, pour le respect des droits, mais aussi pour renforcer la lutte contre l’impunité et tenter d’avancer dans la lutte contre la peine de mort. Il en va de même lorsqu’il est question d’engagements opérationnels à l’ONU, à l’UE ou à l’OTAN. Le respect des droits de l’homme, la protection des civils, en ce compris des enfants dans les conflits armés, et la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité, restent au centre de nos préoccupations.

De privésector moet eveneens een bijdrage kunnen leveren aan de bescherming van mensenrechten en ethische standaarden. Ik denk bijvoorbeeld aan een evenement dat we in oktober samen met de Eerste Dame van Ivoorkust hebben georganiseerd over de strijd tegen kinderarbeid in de cacao-industrie. U weet dat ik voorstander ben van een ambitieuze handels- en investeringsagenda. Ik ben er echter ook van overtuigd dat sterkere economische banden gepaard moeten gaan met een betere levenskwaliteit voor de bevolking, vooral de meest kwetsbaren onder hen. De promotie van onze sociale en milieustandaarden blijft dan ook een belangrijk aandachtspunt in de onderhandelingen over handelsakkoorden en in de Wereldhandelsorganisatie.

On ne peut se faire le chantre des droits de l’homme partout dans le monde et rester passifs chez-soi. C’est pour cette raison que la Belgique se soumet aux mécanismes de contrôle internationaux et est même désireuse de les renforcer.

Au sein de notre département, la question de l’égalité homme-femme et de la lutte contre les stéréotypes reste une priorité, non pas par obligation, mais par devoir d’équité. Dans ce contexte, je tiens à saluer l’enquête récente de l’Amicale qui a mis le doigt sur le chemin qu’il reste encore à faire.

L’intérêt qu’a suscité la décision de désigner des ambassadrices dans des postes comme Téhéran et Riyad, qui aurait pourtant dû être une évidence, témoigne encore de l’enjeu que représente le droit des femmes dans ces pays, mais avant tout de notre volonté d’envoyer dans des postes qui comptent de plus en plus sur la scène internationale, les personnes les plus compétentes.

A cet égard, je suis heureux de pouvoir vous annoncer qu’un nouvel examen diplomatique sera lancé le 15 janvier prochain.

La gestion de ces compétences, mais aussi la mise à disposition de moyens appropriés, que ce soit sur le plan des bâtiments ou de l’informatique et de la communication doivent donc rester prioritaires, malgré les contraintes budgétaires. Il y a moins d’un mois, j’inaugurais à Kinshasa notre nouvelle ambassade. D’autres projets de construction sont également en cours, comme à Rabat ou d’adaptation de l’outil comme à Washington. Je souhaite avant tout que l’outil de travail soit adapté aux besoins et représentatif. De très belles opérations de rénovation ont d’ailleurs récemment été primées à Berne et à Rome.

Geachte posthoofden,

Het individu staat niet alleen centraal in ons buitenlands beleid, maar uiteraard ook in jullie dagelijkse dienstverlening aan onze landgenoten. We maken werk van een betere toegang tot de consulaire dienstverlening maar ook van een codificatie van consulaire bijstand. We hebben ook de strijd tegen documentenfraude opgedreven.

De même, le soutien que vous apportez à nos entrepreneurs à l’étrangers est particulièrement apprécié. Une approche transversale de notre diplomatie économique, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, est importante si l’on veut garantir l’emploi et la prospérité de nos citoyens. Notre pays dispose d’une expertise incontestable, par exemple sur le plan de la santé, de l’énergie, du transport, du traitement des déchets et des eaux, du secteur agro-alimentaire ou des infrastructures. Il convient de la valoriser, mais surtout d’identifier en partenariat avec les régions et les entreprises, des projets concrets.

Staat u mij toe af te ronden met twee beschouwingen.

Als men deze ambitieuze agenda internationaal wil verdedigen, moet Europa kunnen wegen in het debat en haar eensgezindheid terugvinden. Dit betekent niet noodzakelijk altijd “meer Europa als het kan”, zoals Harmel zei, maar wel een Europa die een volwaardige speler is op het wereldtoneel en een meerwaarde biedt voor de burgers. De permanente gestructureerde samenwerking rond defensie is een voorbeeld hoe het verder kan, ook op industrieel vlak. De samenwerking tussen EU en NAVO inzake defensie en veiligheid is een voorbeeld hoe het verder moet als we de uitdagingen van onze veiligheidsomgeving het hoofd willen bieden.

Si je me réjouis de l’unité européenne face au Brexit, les grands défis ne sont pas derrière nous mais devant nous: créer une relation durable avec la Grande-Bretagne, démontrer aux citoyens que l’Europe fonctionne, réinstaurer la confiance entre Etats membres, veiller au respect de l’état de droit. Le prochain cadre financier européen s’annonce un condensé de toutes les grandes questions auxquelles l’Union sera confrontée.

Enfin, le dialogue reste non seulement notre marque de fabrique, mais aussi un axe majeur de notre politique étrangère qui fonde notre modèle de société en Belgique.

  • Le dialogue, sans exclusive, même lorsque nous avons des divergences profondes.
  • Le dialogue bien entendu avec les Etats-Unis, qui restent un partenaire essentiel pour nous et avec lequel nous devons approfondir la discussion, notamment en vue du Sommet de l’OTAN au Printemps.
  • Dialogue aussi avec les acteurs internationaux majeurs que sont la Russie et la Chine.
  • Dialogue enfin pour évoquer des conflits. Je pense au dialogue nécessaire entre Israéliens et Palestiniens, plutôt que les mesures unilatérales qui ne font qu’attiser la méfiance réciproque.
  • Le dialogue entre Burundais qui bât certes de l’aile, mais qui est pourtant le seul moyen de sortir de la crise actuelle et de préserver les acquis d’Arusha.
  • Le dialogue entre Congolais qui a permis les accords de la Saint-Sylvestre et doit mener – nous serons vigilants à cet égard – à des élections crédibles l’année prochaine.

C’est ce dialogue qui est un pilier notre politique étrangère et qui donnera, je le souhaite, le ton de ces journées diplomatiques.

Je vous remercie ici pour votre engagement personnel au quotidien dans la mise en œuvre de cette politique.

Ik dank u voor uw aandacht.

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