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déc 1, 2017

Actions éducatives « Parlons ensemble d’Europe »

Depuis maintenant cinq sessions consécutives, nous avons la chance d’organiser une action d’information et de sensibilisation sur l’Europe à l’attention des élèves de rhétorique des trois Régions du pays.

Ce mercredi matin, six écoles bruxelloises et six wallonnes se sont inscrites pour l’activité alors que l’après-midi, onze écoles wallonnes nous ont rejoints.

Vendredi, treize écoles flamandes ont répondu favorablement à l’invitation.

Cet évènement, intitulé « Parlons ensemble d’Europe » a pour objectif de leur proposer une approche didactique tout en leur permettant d’interagir avec moi au moyen d’une application révolutionnaire: « Keybate ». Elle a permis à chaque étudiant de me poser des questions  en direct filtrées par ma modératrice pour à la fois aborder tous les sujets mais aussi intégrer les questions d’un maximum d’écoles. Comme c’est également à la jeune génération de poursuivre notre combat pour le maintien et la stabilité de l’Europe, j’apprécie toujours cette opportunité de les rencontrer afin de répondre à leurs interrogations et parfois même leurs inquiétudes sur l’avenir européen.

La session interactive fut divisée en trois grands chapitres:

-Le premier, « Connaissez-vous l’Europe » leur a permis de revoir les grands fondements théoriques de l’Europe et plus particulièrement: les traités, les valeurs et pays fondateurs; les élargissements qu’a connu l’Union européenne et son importance dans l’économie mondiale; le lien étroit qui existe entre la Belgique et l’UE.

-Le second, « Que fait l’Europe pour moi? » a rendu compte des avantages de l’UE pour les citoyens et plus concrètement pour les jeunes européens. En introduction de ce chapitre, chaque classe a eu la possibilité de nous proposer une photo, une image, un dessin qui témoignent de ce que l’Europe leur apporte au quotidien. Les projets ont été publiés sur la page Facebook du SPF Affaires étrangères et soumis aux votes. J’ai eu la chance de pouvoir remettre des prix aux lauréats du projet ayant récolté le plus de likes.

-Le dernier, « Quel avenir pour l’Europe: enjeux et perspectives » m’a permis d’aborder les thématiques actuelles auxquelles l’Europe est confrontée et de débattre plus en profondeur avec nos étudiants invités. Je suis toujours impressionné de voir l’intérêt que suscitent les questions de migration, de relance économique, de changement climatique ou de volatilité du contexte politique global (Brexit, OTAN, poussée des populismes, respect de l’Etat de droit dans l’UE, tensions avec certains partenaires) chez nos jeunes et c’est toujours un réel plaisir pour moi d’y répondre.

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