Accueil  »  2017 - Novembre  »  Condamnation de l’ancien général Ratko Mladić
nov 22, 2017

Condamnation de l’ancien général Ratko Mladić

L’ancien général Ratko Mladić a été reconnu coupable aujourd’hui de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.  Ce jugement met fin à une longue bataille juridique devant ce Tribunal pour les nombreuses victimes des atrocités commises il y a plus de 20 ans dans les Balkans occidentaux.

Je salue le travail du Tribunal international, qui, depuis son établissement en 1993 a rendu des jugements sur des procédures menées pour violation du droit international humanitaire contre plus de 150 personnes. Le Tribunal international a permis à des centaines de victimes des guerres des Balkans de faire entendre leur récit et de témoigner sur les atrocités des années 90, pour qu’elles ne soient jamais oubliées.

Lutter contre l’impunité et faire en sorte que la justice soit rendue pour les crimes les plus graves de droit international sont des obligations fondamentales pour chaque Etat. Ce sont des obligations essentielles pour le succès du processus de réconciliation entre communautés. Ces efforts doivent être poursuivis, en particulier en vue de l’intégration européenne des pays de la région. Ces pays peuvent compter pour cela sur l’appui de la Belgique.

J’appelle tous les pays concernés à travailler ensemble et avec le Tribunal international ainsi qu’avec le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux qui lui succède. Ce mécanisme devra notamment se pencher sur l’appel que Ratko Mladić a intenté contre le jugement récent du Tribunal international.

Mes pensées vont aux victimes des atrocités des années 90 en ex-Yougoslavie et à leurs familles. Le souvenir des victimes restera vivant.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E): Didier Reynders salue la condamnation de Ratko Mladić


Imprimer cet article