- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

Cérémonie des « World Fair Play Awards »

Posted By superadmin On 18 novembre 2017 @ 0 h 11 min In 2017 - Novembre,Articles,Vu de Bruxelles | Comments Disabled

J’ai eu la chance d’accorder mon haut-patronage ce vendredi lors de la cérémonie de remise des « World Fair Play Awards » organisée à l’initiative du Comité International pour le Fair Play en partenariat avec Panathlon Wallonie-Bruxelles. Depuis sa création en 1963, le Comité International pour le Fair Play organise chaque année ses « World Fair Play Awards » récompensant les plus beaux gestes de Fair-Play ayant eu lieu au cours de l’année précédente.

En cette année célébrant le 60ème anniversaire du Traité de Rome et le 10ème anniversaire du traité de Lisbonne qui consacra le sport dans les politiques européennes, c’est Bruxelles qui est devenue la Capitale Mondiale du Fair-Play à l’occasion de cette remise de prix. C’est notamment pour cette raison que je n’ai pas hésité une seule seconde à soutenir l’évènement.

Le Fair-Play dans le sport permet aux sportifs, entraîneurs ou responsables de démontrer à travers leurs disciplines sportives des valeurs essentielles telles que le respect, la solidarité ou l’intégrité qui forgent la citoyenneté et procurent parfois plus d’émotions que la victoire. Il est également important d’appliquer ce comportement de Fair-Play dans d’autres domaines que le sport, je pense à la politique ou tout simplement le quotidien car il représente avant tout une ligne de conduite à adopter.

Lors de la cérémonie de remise de prix, j’ai eu l’honneur de décerner le Trophée « Jean Borotra » pour une carrière et une manière de vivre Fair Play, au Comte Jacques Rogge, figure emblématique du sport. Ce dernier, sacré seize fois champion de la ligue de rugby belge et une fois champion du monde de yachting, s’est également vu concourir en voile dans la catégorie Finn lors des Jeux d’été de 1968, 1972 et 1976. Il a été président du Comité Olympique et Interfédéral Belge de 1989 à 1992 avant d’endosser le rôle de président du Comité International Olympique (CIO) entre 2001 et 2013. Lors de sa carrière, il a notamment œuvré en vue d’éradiquer le recours aux substances interdites ou encore pour l’inclusion de sports de la jeunesse tels que le snowboard au sein des Jeux Olympiques. Il ajouta également les Jeux olympiques de la jeunesse au calendrier de son organisation et proposa le « Prix du président du CIO pour la Jeunesse » afin de récompenser le geste de Fair-Play d’un athlète ou d’une équipe d’athlètes de moins de 20 ans.

D’autres lauréats ont été primés dans les trois autres catégories: Le Dr Jorge Rodriguez a reçu le trophée « Pierre de Coubertin » pour son geste de Fair-Play lors d’une course d’endurance à laquelle il prenait part. Il s’est arrêté en milieu de course afin de reconstruire le visage d’un concurrent qui avait lourdement chuté; Le Comité Fair Play du Comité Olympique Turque a été récompensé par le trophée « Willy Daume » pour un projet de promotion du Fair-Play à travers un concours de la bande dessinée du Fair-Play; L’équipe nationale ukrainienne junior d’escrime s’est vue décerner le prix du trophée du président du CIO pour les jeunes pour avoir attendu l’équipe algérienne en plein concours et dans ce cas, ne pas l’avoir disqualifiée comme conformément au règlement en vigueur.


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/2017/11/18/world-fair-play-awards/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.