Accueil  »  2017 - Novembre  »  Visite d’Etat en Inde
nov 12, 2017

Visite d’Etat en Inde

J’ai participé pendant cinq jours à la visite d’Etat en Inde aux côtés du couple royal et de la délégation belge composée des Ministres-présidents des trois Régions, Willy Borsus, Geert Bourgeois, Rudi Vervoort et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, du secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Pieter de Crem ainsi que d’une centaine de chefs d’entreprises et représentants du monde académique.

Cette visite eut pour objectif de marquer les 70 ans de relations diplomatiques entre nos deux pays et a proposé deux volets, le premier économique, le second académique.

Le programme a débuté notamment par la visite du célèbre Taj Mahal figurant au patrimoine mondial de l’Unesco.

Elle s’est poursuivie mardi à New-Delhi avec la rencontre du Président indien Ram Nath Kovind et de son épouse ainsi que du Premier Ministre Narenda Modi au Palais présidentiel. Nous avons procédé à une minute de silence au mémorial du Mahatma Ghandi avant de rencontrer  la Ministre des Affaires étrangères indienne, Sushma Swaraj. Lors de cet entretien auquel je participais avec le Roi, nous avons abordé la récente visite des Présidents de la Commission et du Conseil européen, les négociations sur un accord de libre-échange entre l’Europe et l’Inde ainsi que l’avenir immédiat de l’Europe.

Nous avons poursuivi la journée avec un entretien avec le Premier Ministre indien qui a  principalement porté sur la problématique du terrorisme et le rôle des entreprises belges dans la modernisation des voies navigables en Inde. Ensuite, nous nous sommes rendus au monument aux morts, appelé « la Porte de l’Inde », symbole des combattants qui ont donné leur vie pour libérer la Belgique lors de la Première Guerre Mondiale. Après avoir rencontré le vice-Président indien, j’ai participé au traditionnel banquet d’Etat.

Mercredi, j’ai eu l’occasion d’accompagner la Reine lors d’un débat autour des Objectifs de Développement Durable avant de prendre part à une conférence mettant à l’honneur l’Inde et la Belgique à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.

Jeudi, j’ai rencontré, dès notre arrivée à Mumbai, le Gouverneur de Maharashtra. La journée s’est poursuivie avec un débat sur l’importance des bonnes pratiques à adopter dans le secteur diamantaire, afin de favoriser le développement socio-économique global.

La dernière journée de la visite d’état fut riche en émotions. Nous sommes partis à la rencontre du sport le plus populaire du pays, le criquet. Nous avons eu l’occasion de visiter « l’Oval Maidan », terrain de criquet renommé ainsi que d’assister à une démonstration et d’y rencontrer certains joueurs. L’après-midi, je me suis exprimé sur les perspectives qu’offrent  les bonnes relations entre la Belgique et l’Inde au marché européen.

Photos ©Corenthin Libois


Imprimer cet article