- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

Visite aux Nations Unies à New York puis à Washington

Posted By Clementine On 30 octobre 2017 @ 13 h 31 min In 2017 - Octobre,Articles,News | Comments Disabled

Je suis jusqu’au 2 novembre en mission aux Etats-Unis. Ces lundi et mardi, je participerai à des évènements aux Nations-Unies à New York. Je me rendrai ensuite à Washington où je rencontrerai mon collègue le Ministre des Affaires étrangères Rex Tillerson.


Programme aux Nations-Unies à New York
Je suis invité par le Ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian à participer à un débat ouvert du Conseil de sécurité sur les enfants dans les conflits armés. Un débat ouvert est une discussion à laquelle des pays qui ne siègent pas au Conseil de sécurité sont invités à intervenir. Lors de mon intervention, je mettrai en avant l’engagement de la Belgique en la matière: le fonctionnement de ses propres troupes, l’attention prêtée aux enfants dans les processus de paix, la lutte contre le recrutement d’enfants-soldats, et l’attention spéciale pour les jeunes dans la lutte contre la radicalisation et le terrorisme.

Je co-présiderai également un évènement sur la libération et la réintégration dans la société des enfants qui font partie de forces ou de groupes armés. La Belgique organise cet évènement en collaboration avec l’UNICEF et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Mme Virginia Gamba.

J’assisterai aussi à un débat du Conseil de sécurité sur la situation dans le Sahel. La discussion portera sur la mise en place d’une force conjointe de cinq pays de la région pour lutter contre les mouvements armés transnationaux. La Belgique est fortement présente au Sahel à travers la mission d’appui de l’UE et la mission onusienne au Mali (MINUSMA).


Programme bilatéral
J’aurai plusieurs entretiens politiques à Washington le mercredi 1er novembre et le jeudi 2 novembre. J’y rencontrerai le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson ainsi que des membres du Conseil national de Sécurité à la Maison Blanche. La politique commerciale et la lutte contre le terrorisme figurent également à l’agenda de cette visite.  J’approfondirai des relations bilatérales déjà très fortes et variées et discutera de diverses questions internationales.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E) : Didier Reynders en visite aux Nations Unies à New York et à la capitale Washington (30/10 au 2/11)


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/2017/10/30/visite-aux-nations-unies-a-new-york-puis-a-washington/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.