- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

Référendum en Catalogne : il faut un débat en Europe sur l’Etat de droit

Posted By Clementine On 2 octobre 2017 @ 10 h 05 min In 2017 - Septembre,Articles,News | Comments Disabled

Le référendum pour l’indépendance de la Catalogne de ce dimanche 1er octobre a été marqué par un fort usage de la violence, que nous dénonçons et qui surtout creuse le fossé entre Madrid et Barcelone. Le monde entier a observé des images très négatives. De l’extérieur, il faut également se garder de jeter de l’huile sur le feu.

La volonté des Catalans d’exprimer leur point de vue à travers ce référendum pose la question de l’Etat de droit : peut-on exprimer ce point de vue légalement ou non? Mais la réaction de Madrid pose aussi la question de l’Etat de droit et de la règle de la proportionnalité.

Le vrai débat est de savoir jusqu’où on veut aller dans le dialogue. On a vu d’autres cas de figure, comme entre Londres et l’Ecosse. En Belgique, nous discutons en permanence de l’avenir du pays. Aujourd’hui, il faut avant tout tenter de rapprocher Madrid et Barcelone. La vraie réponse consiste à voir comment on peut vivre ensemble, en trouvant les voies et moyens de l’autonomie.

La quasi absence de réactions en Europe est très liée à l’absence de vrai débat sur l’Etat de droit. Depuis bientôt deux ans, je demande que l’on ait un débat, comme on le mène sur les budgets des Etats, sur l’Etat de droit. Il s’agirait d’examiner le fonctionnement de l’Etat de droit, le respect des règles démocratiques, sans attendre qu’apparaisse un conflit majeur. Ce monitoring s’appuierait principalement sur un échange de bonnes pratiques, un accompagnement pour que les règles s’appliquent correctement.

En Belgique, nous avons montré depuis longtemps que nous négocions. Pour l’instant, nous avons même réussi à mettre de côté le dossier institutionnel grâce à la mise en œuvre d’autres réformes.

>>> Interview sur Bel RTL du 2/10/17, sur laquelle est basé cet article


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/2017/10/02/referendum-en-catalogne-il-faut-un-debat-en-europe-sur-letat-de-droit/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.