Accueil  »  2017 - Août  »  Beliris : lancement des études pour un pôle des connaissances international
sept 6, 2017

Beliris : lancement des études pour un pôle des connaissances international

Au début du mois d’août, Beliris, l’enveloppe fédérale pour Bruxelles dont j’ai la charge, a lancé les études relatives au « Learning and Innovation Center », un pôle international des connaissances pour l’ULB et la VUB.

Regroupant les bibliothèques Sciences et techniques de l’ULB et Sciences exactes et appliquées de la VUB, ce centre aura la vocation d’un foyer d’innovation ouvert aux technologies de pointe et à l’évolution des modes d’apprentissage. Le projet a l’ambition de renforcer l’attractivité internationale de ce pôle universitaire en matière de recherche et d’innovation.

Beliris a injecté jusqu’ici 2,1 millions d’euros dans la phase d’études préliminaires. L’accord de coopération devrait prendre en charge sa réalisation concrète. Selon les prévisions actuelles, la demande de permis devrait être déposée d’ici la fin 2018. Le bâtiment devrait sortir de terre en 2020. Le chantier devrait durer deux ans.

Les bureaux d’architectes ont imaginé un bâtiment passif, ouvert, auquel on accédera via un amphithéâtre implanté au croisement des principaux axes de circulation des campus de l’ULB et de la VUB du site de la Plaine.


Imprimer cet article