Accueil  »  2017 - Août  »  Rencontre avec mon homologue Qatari Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani
sept 2, 2017

Rencontre avec mon homologue Qatari Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani

J’ai reçu ce vendredi au palais d’Egmont à Bruxelles mon homologue qatari Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani. Nous avons échangé sur les relations bilatérales, la lutte contre le terrorisme et son financement, la situation dans la région du Golfe ainsi que la situation des droits de l’Homme au Qatar.

J’ai exprimé les préoccupations de la Belgique au sujet de la crise diplomatique en cours dans le Golfe. La Belgique appelle les différentes parties au dialogue, et soutient la médiation entreprise par l’émir du Koweït afin de parvenir à une solution politique négociée. Bien qu’une solution au sein du Conseil de coopération du Golfe reste privilégiée, la Belgique est disposée, dans un cadre européen, à apporter son aide à la médiation si tel est le souhait formulé par les parties à la crise.

La situation régionale a également été abordée, notamment la relation avec l’Iran ainsi que les crises en Libye, en Syrie, en Irak et au Yémen. En outre, nous avons échangé sur la situation des travailleurs étrangers au Qatar, alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe du monde de football de 2022.

La Belgique salue toute initiative visant à lutter contre le terrorisme et son financement. Ce sont cependant tous les acteurs concernés qui doivent être encouragés à intensifier leurs efforts dans ce domaine. Il est important de distinguer d’une part le financement du culte islamique, de centre éducatifs et de lieux de prière pour les communautés musulmanes dans les pays européens, et, d’autre part, le financement d’activités terroristes. La Belgique et le Qatar souhaitent établir un mécanisme bilatéral afin de garantir la transparence des flux financiers à destination d’institutions religieuses, et ceci en conformité avec les règles belges et européennes.

Enfin, j’ai exprimé au nom de la Belgique un intérêt pour une visite prochaine de l’émir du Qatar à notre pays. À côté d’une rencontre au niveau des chefs d’État, cette visite comprendrait également des contacts avec le Gouvernement belge afin de poursuivre le dialogue sur toute une série de dossiers d’intérêt commun.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E) : Didier Reynders rencontre son homologue Qatari Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani


Imprimer cet article