Accueil  »  2017 - Juillet  »  Interview dans EGOLF Magazine : le golf est un sport pour tous
juil 20, 2017

Interview dans EGOLF Magazine : le golf est un sport pour tous

Interviewé par le magazine EGOLF, j’ai évoqué mon intérêt pour ce sport…

Dans quel club jouez-vous ?

Mon club est le Golf de Bernalmont dont je suis le Président. Sa réalisation remonte à vingt-cinq années, lorsque j’étais Président de la SNCB. A l’époque, il fallait trouver de nouvelles utilisations pour les sites de charbonnage. Les édiles estimèrent qu’un golf public revaloriserait le quartier de Herstal et serait un atout pour la Ville de Liège. En ce temps, l’unique club du Royal Golf Club Sart Tilman s’affichait relativement fermé et onéreux.

Financé à l’aide de fonds européens et publics belges, son objectif visait à donner une image plus accessible au golf en permettant à tout le monde de le pratiquer. Comptant à présent 400 membres, le projet qui comporte un practice et un parcours de neuf trous a directement convaincu. Les tarifs sont abordables et l’ambiance y est très conviviale !

Par ailleurs, depuis que j’habite à Bruxelles, je joue également au Golf Club 7 Fontaines. Mon handicap actuel est de 28,6. Consacrant toute mon énergie à mes occupations politiques, je n’ai guère le temps de m’entraîner.

Comment avez-vous commencé le golf ?

Lorsque j’étais à l’université, je travaillais durant les grandes vacances au centre récréatif de Wenduine. Je m’occupais de l’entretien des terrains de tennis et du mini-golf. Le propriétaire m’a emmené au Royal Ostend Golf Club où j’ai tapé mes premières balles.

Dix années plus tard, m’étant impliqué dans la création du golf de Bernalmont, je m’y suis vraiment mis.

Quels sont vos points forts et faibles ?

Je suis quelqu’un de très calme, je n’ai aucun problème de concentration. Dès lors, mon petit jeu est relativement bon et constant. Par contre, mon long jeu et surtout mon driving nécessiteraient quelques heures de cours.

Quel est votre meilleur souvenir de golfeur ?

Les « vendredis fous » du golf de Bernalmont ! Nous avons créé ces activités, qui comprennent un parcours de neuf trous suivi d’un dîner, afin que les membres fassent connaissance et puissent jouer ensemble. J’y ai passé des moments sympas avec des gens formidables.

Quel est votre joueur préféré ?

Tiger Woods ! Il a apporté énormément au golf et il est regrettable qu’il ne soit plus, à ce jour, au sommet mondial.

En outre, j’apprécie beaucoup Nicolas Colsaerts que j’ai eu le plaisir de côtoyer à plusieurs reprises. L’été dernier, lors des jeux olympiques, nous avons visité Rio de Janeiro ensemble. Nicolas est charmant et sympathique. Son talent est immense et je souhaiterais qu’il remporte un tournoi majeur afin de susciter le déclic nécessaire au développement du golf en Belgique, à l’instar de Justine Henin et Kim Clijsters dans le tennis.

Quel est votre parcours préféré ?

Pour des raisons sentimentales, mes parcours préférés sont le Bernalmont et le Royal Ostend Golf Club. A l’étranger, le parcours qui me fait rêver mais que je n’ai pas eu l’occasion de jouer, est le Old Course de St Andrews. Peut-être un jour !

Quelle serait votre partie idéale ?

Je l’imagine avec Jack Nicklaus sur le Old Course de St Andrews. L’expérience qu’il a acquise dans le golf et dans ses différentes activités fait de lui un partenaire de jeu extraordinaire.

Jouez-vous souvent au golf dans le cadre de votre fonction professionnelle ?

Durant les réunions tenues à l’étranger, les déplacements sont très courts et ne me permettent pas de profiter de l’endroit. De surcroît, je n’ai jamais joué au golf pour discuter avec des homologues d’autres pays.

Que pensez-vous de la faible progression du golf en Belgique par rapport aux pays voisins ?

Pour que le golf progresse dans notre pays, il faudrait que Nicolas ou un des deux Thomas gagne un tournoi majeur. Le golf est un sport pour tous qui peut se pratiquer à tout âge et se révèle très bénéfique pour la santé.

Source : EGOLF Magazine n°5, printemps 2017

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article