Accueil  »  2017 - Juillet  »  Beliris : 9 projets ont été finalisés en 2016
juil 14, 2017

Beliris : 9 projets ont été finalisés en 2016

Beliris, le fonds fédéral pour Bruxelles dont j’ai la charge, a présenté son rapport annuel pour 2016.

L’année a commencé par l’approbation, le 17 février, de l’avenant 12, qui définit les initiatives de l’accord de coopération pour la période 2015-2017. Cet avenant répartit une masse budgétaire de 721 millions et confie à Beliris la mise en œuvre de projets d’envergure.

La majeure partie de ce budget est affectée à l’amélioration de la mobilité à Bruxelles. Beliris joue également un rôle important dans la mise en œuvre des espaces publics.

Parc du Petit Sablon

En 2016 a vu la finalisation de 9 projets : la piscine Louis-Namèche; la station de métro Arts-Loi; la terrasse panoramique sur le toit du Centre d’Art Wiels; le centre de jour et d’hébergement du Méridien; la plaine de jeux dans le parc Marie-José; l’extension du Musée Horta; la station intermodale Schuman; la Zone Nord du Parc Léopold; les ateliers de la Monnaie.

Wiels

De nouveaux chantiers ont également débuté, dont la construction d’un pôle de compétences pour profils techniques, la reconversion d’une ferme en un centre nature éducatif et la rénovation d’une tour de logements sociaux à la cité du Floréal.

Les travaux de remise à neuf des voies de tram à la Porte de Ninove seront quant à eux terminés en 2017. Après cela, Beliris entamera les travaux d’aménagement de voiries.

Ateliers de la Monnaie

Une autre étape importante a été l’approbation de l’avant-projet de l’extension du métro de la gare du Nord jusqu’à Bordet.


Imprimer cet article