Accueil  »  2017 - Juillet  »  Réunion informelle de l’OSCE en Autriche
juil 13, 2017

Réunion informelle de l’OSCE en Autriche

J’ai participé en ce début de semaine à la réunion informelle de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui se déroulait à Mauerbach en Autriche.

Cette réunion des Ministres des Affaires étrangères était présidée par mon homologue autrichien Sebastian Kurz et avait pour objectif d’échanger de manière informelle afin de trouver des solutions communes aux défis actuels de sécurité en Europe.

Nous avons notamment abordé : la lutte contre la radicalisation et le terrorisme, la stabilisation en Ukraine, l’Etat de droit.

Dans le cadre d’un entretien avec Sebastian Kurtz, la question migratoire a été évoquée. Le Ministre autrichien soutient la fermeture de la route maritime méditerranéenne et la création de camps d’accueil pour migrants dans le nord de l’Afrique.

En Autriche, mais aussi en Italie, il y a le sentiment que les limites ont été atteintes. Je plaide pour la poursuite des opérations de sauvetage en mer, mais est-il nécessaire pour autant que toutes les personnes sauvées soient amenées en Italie?

Les opérations de secours en mer ont eu deux conséquences. Il y a de plus en plus de morts en mer car de plus en plus de personnes tentent la traversée sur des embarcations dangereuses. Et de plus en plus de personnes arrivent en Italie où elles n’ont aucune chance d’obtenir l’asile et seront donc renvoyées. Que devons-nous faire avec ces personnes amenées à bord de navires d’ONG ou de l’armée? Faut-il les amener en Italie? Ou n’est-il pas possible de créer ailleurs des « hotspots »?

N’y a-t-il pas d’autres places en Europe? Il y a beaucoup d’idées nouvelles qui circulent, sans que personne n’avance une solution réelle. Mais cela n’a aucun sens de dire que l’on continue comme cela, avec plus de morts en mer pour conséquence…

Je me suis par ailleurs entretenu avec mon homologue du Liechtenstein Aurelia Frick.

La veille de cette réunion informelle, j’avais inauguré la nouvelle ambassade belge à Vienne.


Imprimer cet article