Accueil  »  2017 - Juillet  »  Bruxelles : le parc du Petit Sablon remis en beauté grâce à Beliris
juil 4, 2017

Bruxelles : le parc du Petit Sablon remis en beauté grâce à Beliris

Ce mardi 4 juillet, j’ai eu le plaisir d’inaugurer le square du Petit Sablon restauré.

Ce joyau du patrimoine artistique et social bruxellois a fait l’objet d’une rénovation en profondeur, financée à hauteur de 2,6 millions par Beliris, le fonds fédéral pour Bruxelles dont j’ai la charge. Cette rénovation a visé la stabilité des fondations de la grille du parc, les ouvrages en pierre de taille, les ferronneries décoratives et les 48 statuettes en bronze. Aujourd’hui, la clôture qui rend hommage aux métiers du XVIème siècle a repris des couleurs, avec l’aide d’artisans.

Concrètement : les statuettes, les grilles, les colonnes ont d’abord dû être démontées ; les colonnes et autres pierres naturelles ont été nettoyées et réparées par endroits; les ferronneries ont été décapées, dérouillées et repeintes; les statuettes et statues monumentales des comtes d’Egmont et de Hornes ont été nettoyées, polies puis couvertes par une patine et une cire.

Cette restauration patrimoniale bénéficiera à tous les visiteurs du haut de notre capitale, amateurs de culture, d’artisanat ou plus simplement de détente.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE

>>> PERSBERICHT

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article