Accueil  »  2017 - Mars  »  Elections aux Pays-Bas: une bonne chose pour le processus européen
mar 16, 2017

Elections aux Pays-Bas: une bonne chose pour le processus européen

Les résultats des élections législatives de ce 15 mars aux Pays-Bas sont une bonne chose pour le processus européen : un parti populiste est bloqué dans sa progression.

Alors que l’on craignait qu’un parti d’extrême droite sorte peut-être leader, il est positif de voir le parti libéral de Marc Rutte (VVD) stopper cette progression et garder sa première place.

Il faut toujours attendre que les électeurs se prononcent et ils l’ont d’ailleurs fait en très grand nombre, avec une participation de plus de 80%.

Le parti d’extrême droite PVV arrive second et la coalition actuelle recule. Il faut donc être réaliste mais les résultats ne sont pas ceux qu’on annonçait. Une coalition de 4 ou 5 formations politiques va sans doute voir le jour.

L’on observe à travers ce scrutin que l’on peut limiter la montée des populismes. J’espère qu’il s’agit d’un signal qui sera entendu ailleurs.

Des élections arrivent en France, on aimerait là aussi ne pas avoir affaire à une montée très forte de l’extrême droite et que l’exemple néerlandais entraîne des effets comparables.


Imprimer cet article