Accueil  »  2016 - Novembre  »  J’ai remis la décoration de Grand Officier de l’Ordre de Léopold à Madame Catherine Day
nov 7, 2016

J’ai remis la décoration de Grand Officier de l’Ordre de Léopold à Madame Catherine Day

Ce lundi 7 novembre, j’ai remis la décoration de Grand Officier de l’Ordre de Léopold à Madame Catherine Day, ancienne Secrétaire générale de la Commission européenne.

Catherine Day a été de novembre 2005 à septembre 2015 Secrétaire générale de la Commission européenne, nommée par le Président Barroso et maintenue par son successeur Juncker.

5ème personnalité à occuper ce poste depuis le Traité de Rome, elle fut aussi la première femme. Le Secrétaire général est le plus haut fonctionnaire de la Commission européenne.

Elle a auparavant collaboré avec plusieurs Commissaires, spécialisée en matière de politique économique extérieure et de commerce. Et nous pouvons attester, notamment à la faveur de la signature du CETA, de ce que les discussions sur le commerce peuvent constituer une activité très intense…

En 2000, elle avait également été nommée Directrice générale-adjointe pour les Relations extérieures (RELEX).

Sa force travail est légendaire, si bien qu’elle fut surnommée « Catherine Night and Day »… Retenons aussi sa connaissance de nombreuses langues, lui permettant de discuter avec ses interlocuteurs en français, anglais, allemand, espagnol, italien ou encore en russe.

A travers certaines décorations, nous souhaitons saluer des personnalités jouant ou ayant joué un rôle à l’échelon européen, pas seulement dans leur fonction mais également dans les relations avec la Belgique.

Je suis dès lors particulièrement heureux, à travers l’honneur fait à Madame Catherine Day, de reconnaître le soutien et l’écoute dont notre pays a pu bénéficier grâce à elle pendant la crise dans le secteur financier.

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article