Accueil  »  2016 - Mai  »  Réunion à Bruxelles des six pays fondateurs de l’Europe
mai 20, 2016

Réunion à Bruxelles des six pays fondateurs de l’Europe

Ce vendredi 20 mai, les Ministres des six pays fondateurs de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles, à Val Duchesse, là où a été négocié le Traité de Rome.

Cette réunion suit celle organisée à Rome le 9 février dernier et s’inscrit dans la préparation du 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome le 25 mars 1957.

Cet anniversaire constitue une opportunité unique de reconfirmer notre engagement dans l’Europe et dans le projet européen. Nous essayons de forger une conviction commune et de discuter de sujets concrets afin de déterminer dans quels domaines très pratiques nous pouvons travailler ensemble.

Six mois après le sommet de La Valette, nous avons eu un échange de vues sur le défi migratoire. Nous avons envisagé les moyens de renforcer l’efficacité, la cohérence et la visibilité de l’action de l’Union européenne.

Nous avons également abordé la question de la stabilité de la région du Sahel. Le Représentant spécial de l’UE a rejoint la discussion à ce sujet. Nous avons réitéré notre engagement à soutenir les pays du Sahel à travers des efforts bilatéraux et européens.

Nous avons encore souligné le besoin d’engranger des progrès rapides au niveau européen sur le Capacity Building for Security and Development, à savoir le renforcement des capacités pour favoriser la sécurité et le développement dans le but de donner à nos partenaires les moyens de prévenir et de gérer les crises.

Il s’agit de la deuxième réunion des Six et je constate une volonté d’aller de l’avant. Une prochaine réunion devrait ainsi très probablement se tenir après le référendum britannique.


Imprimer cet article