Accueil  »  2016 - Mai  »  Ouverture de la conférence « Migration au 21ème siècle: réflexions et perspectives 2050″
mai 17, 2016

Ouverture de la conférence « Migration au 21ème siècle: réflexions et perspectives 2050″

Ce mardi 17 mai, j’ai ouvert la conférence « Migration au 21ème siècle: réflexions et perspectives 2050″ au palais d’Egmont à Bruxelles.

Ambassadeur Pierre Vimont et Didier Reynders

Cette conférence se tient dans le cadre de la Présidence belge de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Alors que l’Europe est confrontée à sa plus profonde crise migratoire, elle vise à aborder les thématiques dans une perspective plus large et à plus long terme.

2016 marque par ailleurs le 65ème anniversaire de la création de l’OIM à Bruxelles : 65 années d’expérience pratique dans l’accompagnement, le transfert et l’intégration de personnes qui cherchent à se réinstaller.

La migration a de tout temps été un facteur de l’activité humaine. Aujourd’hui, nous savons que les grands mouvements migratoires se poursuivront voire s’amplifieront en raison d’une panoplie de causes : conflits violents, pauvreté, corruption, mauvaise gouvernance, inégalités sociales et économiques, désastres naturels, changement climatique, pressions démographiques.

En 2015, selon les dernières statistiques, le nombre de migrants internationaux a atteint 244 millions, soit une augmentation de près de 40% par rapport à 2000. Environ la moitié de ces migrants sont des femmes et un tiers d’entre eux sont âgés entre 15 et 34 ans.

Devant l’ampleur des crises humanitaires, aucun Etat ne peut seul apporter de solution. Pour toutes ces personnes, hommes, femmes et enfants qui n’ont d’autres alternatives que de fuir leur région d’origine pour échapper à la guerre et aux persécutions, la protection internationale s’impose. D’autres sont tout simplement poussés par la misère ou l’espoir d’une vie meilleure.

Une approche globale doit répondre à un défi global. Une politique d’asile et de migration doit reposer sur le binôme de la responsabilité et de la solidarité.

Cette conférence s’articule encore autour de deux panels d’étude : « la migration comme phénomène de transformation de la société » et « la migration comme catalyseur d’un nouveau paradigme au quotidien ».

William Lacy Swing - Director General of the International Organization for Migration (IOM) et Didier Reynders

>>> Mon discours en ouverture de la conférence « Migration au 21ème siècle : réflexions et perspectives 2050″

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article