Accueil  »  2016 - Avril  »  Visite de terrain en Jordanie et en Irak
mai 4, 2016

Visite de terrain en Jordanie et en Irak

Ces 2, 3 et 4 mai, j’ai effectué une mission en Jordanie et en Irak. En Irak, j’ai rendu visite aux formateurs belges. J’ai eu l’occasion de voir concrètement le travail professionnel accompli par nos militaires, notamment dans la formation médicale des troupes irakiennes. Sur le terrain, ce travail porte ses fruits. De plus en plus, les Irakiens assurent eux-mêmes les formations.

Daesh a perdu une grande partie de son territoire. De moins en moins de combattants étrangers viennent le rejoindre. Ses ressources ont également diminué.

Prochainement, la Belgique enverra à nouveau ses F16 pour lutter contre Daesh. Le mandat de nos avions sera discuté au kern la semaine prochaine. Daesh est en effet actif en Irak mais aussi en Syrie. Le Gouvernement doit donc se positionner notamment sur la couverture géographique des opérations.

Nous devons en parallèle poursuivre notre approche intégrée et travailler à la stabilité de l’Irak à plus long terme. Le Gouvernement irakien et les structures de l’Etat irakien se doivent d’être représentatifs de l’ensemble de la société irakienne et d’adopter des politiques qui reflètent cette inclusivité. La Belgique soutient les efforts faits en ce sens. Il faut les poursuivre et les accélérer. J’ai eu l’occasion de discuter de la crise politique actuelle en Irak et de la situation sur le terrain avec le RSSGNU Jan Kubic et la représentante du PNUD en Irak Lisa Grande.

Rencontre avec Jan Kubic

En Jordanie, j’ai rencontré mon homologue Nasser Judeh. Nous avons eu l’occasion de discuter de la situation en Irak et de l’importance des efforts politiques, en particulier d’inclusivité, qui doivent être renforcés. Nous avons également parlé longuement de la situation en Syrie et de l’urgence d’avancer dans les négociations en vue de mettre en place une transition politique crédible et inclusive. Nous avons également abordé la situation israélo-palestinienne. Nous partageons l’analyse de l’urgence de relancer le processus de paix et poursuivrons nos efforts en ce sens. J’aurai l’occasion d’aborder cette question la semaine prochaine, lors de mon voyage en Israël et Palestine.

Rencontre avec mon homologue jordanien Nasser Judeh

Rencontre avec le roi Abdallah

>>> Sur le même sujet : Mission en Jordanie – Didier Reynders rencontre son homologue jordanien, Nasser Judeh


Imprimer cet article