Accueil  »  2016 - Avril  »  Le Congo doit maintenant franchir des étapes en vue des élections
avr 27, 2016

Le Congo doit maintenant franchir des étapes en vue des élections

Actuellement en mission en Angola et en République démocratique du Congo, j’ai rencontré ce mardi à Kinshasa le Ministre congolais des Affaires étrangères Raymond Tshibanda.

La Belgique espère que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) boucle rapidement un calendrier exposant clairement les prochaines étapes à franchir en vue de l’organisation d’élections en RDC.

Le dialogue politique souhaité par le régime doit impliquer un maximum de monde mais doit aussi être court et concret. Il importe que tous les acteurs disposent de suffisamment d’espace politique.

A Kinshasa, j’ai également visité le chantier de la future nouvelle ambassade belge. Celle-ci entrera en service début 2017. Le projet immobilier, d’un montant d’11 millions d’euros, est le plus grand mené par les Affaires étrangères. Le bâtiment de quatre étages sera partiellement occupé par l’ambassade des Pays-Bas au Congo. Deux cents personnes au total devraient y travailler.

Le chantier est mené par l’entreprise belge Willemen, en collaboration avec l’entreprise congolaise Dematco. Deux cents ouvriers sont actifs sur le site, la plupart de nationalité congolaise.

>>> Sur le même sujet : Mission en Angola et en République démocratique du Congo


Imprimer cet article