Accueil  »  2016 - Avril  »  Beliris: le Parc Marie-José est restauré pour le plaisir des promeneurs
avr 26, 2016

Beliris: le Parc Marie-José est restauré pour le plaisir des promeneurs

Bonne nouvelle pour les adeptes de verdure et de détente : la cure de jouvence du parc Marie-José se finalise après un an de travaux. Beliris, l’enveloppe fédérale pour Bruxelles dont j’ai la compétence, y clôture ce mardi 26 avril des travaux. Deux objectifs ont guidé la restauration : la préservation de l’espace naturel et la création d’un lieu de détente convivial. Un montant d’un peu plus de 1,3 million d’euros a été consacré à ce projet.

En prévision des beaux jours, le parc Marie-José situé à Molenbeek-Saint-Jean revêt ses plus beaux atours pour accueillir ses visiteurs. Le parc Marie-José, du nom de la fille du roi Albert 1er , est un endroit privilégié pour les Bruxellois. Véritable refuge pour les promeneurs dans un quartier densément peuplé, on y trouve 3 étangs, des arbres remarquables, des pelouses, des drèves et des massifs boisés sur une superficie de plus de 6 hectares.

Le projet de Beliris a permis non seulement d’améliorer la qualité de l’eau des étangs via un curage, le remplacement du réseau d’égouttage, et la pose de filtres végétaux, mais aussi de limiter l’érosion des sols dans le parc. Certaines zones ont été clôturées afin d’y renforcer la végétation et de nouvelles plantations ont été disséminées dans le parc.

Avec l’été en vue, les visiteurs seront ravis d’arpenter des sentiers plus confortables et de profiter des nouveaux bancs. Pour se détendre, les seniors du centre de jour niché au coeur du parc profiteront d’une nouvelle terrasse et d’aires de pétanque plus proches. Les élèves de l’école communale logée dans le domaine qui profitent quotidiennement des infrastructures du parc et les autres enfants s’amuseront quant à eux sur les deux nouvelles plaines de jeux.


Imprimer cet article