Accueil  »  2016 - Avril  »  La task force pour Bruxelles soutient l’économie, la mobilité et la culture
avr 22, 2016

La task force pour Bruxelles soutient l’économie, la mobilité et la culture

A ma demande, la task force fédérale rassemblant les fédérations professionnelles actives notamment dans l’Horeca, le commerce, le transport et la culture s’est réunie ce vendredi 22 avril afin d’envisager les mesures à prendre pour soutenir l’activité à Bruxelles.

Suite aux attentats du 22 mars à Bruxelles mais déjà du 13 novembre à Paris et à divers facteurs, cette activité connaît en effet un ralentissement.

Outre le report de charges et de cotisations sociales ainsi que du précompte professionnel, nous avons décidé d’assouplir temporairement les conditions du chômage temporaire et économique pour les entreprises.

Pour Bruxelles, trois mesures importantes sont en outre à souligner.

Les crédits de l’enveloppe fédérale pour la capitale Beliris seront augmentés : l’on passe de 125 à 140 millions d’euros pour les décisions d’investissements et de 115 à 125 millions pour les moyens de paiement. Ces crédits supplémentaires bénéficieront aux projets de mobilité, et notamment à l’extension du métro, à la rénovation des musées ainsi qu’à l’aménagement de certains quartiers.

Le secteur culturel est également soutenu, avec une « exception culturelle », qui exempte les institutions culturelles fédérales (Bozar, La Monnaie et l’Orchestre national) de nouvelles économies. Ces institutions bénéficieront d’un complément de 880.000 euros, sur un budget total de 53 millions.  J’ai aussi obtenu un montant de 670.000 euros notamment pour leurs dépenses en matière de sécurité.

Notons que, dans la suite des attentats de Paris en novembre et de leur impact sur le secteur culturel général en Belgique, j’avais obtenu l’extension du tax shelter aux arts de la scène. Cette mesure devrait être votée d’ici à l’été.

Enfin, pour défendre l’image de marque de notre pays et de sa capitale, le Département des Affaires étrangères a lancé le site FocusonBelgium.be, connectant le monde entier aux atouts culturels et économiques de notre pays.


Imprimer cet article