Accueil  »  2016 - Mars  »  21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
mar 21, 2016

21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Ce 21 mars nous célébrons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Ce sujet est plus que jamais d’actualité. Le racisme et les formes apparentées de discrimination fondées sur la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou la religion restent malheureusement toujours présents dans toutes les sociétés du monde. Il est important de défendre les valeurs démocratiques et les droits de l’homme que la communauté internationale a construits au fil des ans.

En 2016, cela fait maintenant 15 ans que, dans la ville sud-africaine de Durban, les États membres de l’ONU ont, pour la première fois, atteint un large consensus sur une déclaration et un plan d’action relatif à la lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et d’autres formes d’intolérance. Au niveau international, la Belgique a toujours été à l’avant-plan de la lutte contre le racisme. Notre pays s’est investi à Durban en 2001, et de manière constante par la suite, pour un large consensus international pour la lutte contre le racisme. L’année dernière fut établi l’agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable. Toute discrimination fondée sur la couleur de peau, la race, l’origine, la nationalité ou l’origine ethnique est d’ailleurs contraire à l’agenda belge de développement et à notre politique interne.

J’attache une grande importance à la cohérence de notre politique étrangère et de notre politique intérieure. Dans le cadre du Conseil des droits de l’homme, de nombreuses délégations ont demandé à notre pays d’élaborer un Plan d’Action national dans la lutte contre le racisme. Je m’engage à déployer les efforts nécessaires pour un tel Plan d’Action national. J’espère que les consultations avec toutes les parties prenantes, parmi lesquelles les autorités fédérales, régionales et communautaires, pourront débuter prochainement.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E) – 21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale


Imprimer cet article