- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

Nous sommes préoccupés par l’augmentation des démolitions et confiscations de structures palestiniennes

Posted By Clementine On 4 mars 2016 @ 16 h 55 min In 2016 - Février,Articles,News | Comments Disabled

Avec le Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, nous sommes préoccupés par l’augmentation inquiétante du nombre de démolitions et de confiscations de structures palestiniennes dans la Zone C de Cisjordanie observée depuis le début de cette année. Nous exprimons notre consternation par rapport aux démolitions d’avant-hier, ce 2 mars 2016, à Khirbet Tana, qui ont notamment touché des structures financées par l’UE et la Belgique au travers du consortium ‘Humanitarian support to contribute to the protection of Palestinians in the West bank from forcible transfer’.

Parmi les structures détruites figurent notamment des écoles construites par des organisations humanitaires pour répondre aux besoins humanitaires. Ces interventions sont menées en accord avec le droit international humanitaire. Nous appelons les autorités israéliennes à respecter le droit international humanitaire et à garantir aux organisations humanitaires locales et internationales un accès sans entrave aux populations civiles affectées.

Nous rappelons également les Conclusions du Conseil Affaires étrangères, et notamment celles des 14 mai 2012, 20 juillet 2015 et 18 janvier 2016 dans lesquelles l’Union européenne exprime son inquiétude quant à la dégradation des conditions de vie des populations palestiniennes en zone C et appelle les autorités israéliennes à mettre fin à ces destructions et à prévenir toute démolition ou confiscation supplémentaire. L’UE a également confirmé dans les Conclusions de juillet 2015 et de janvier 2016 son opposition à la politique de colonisation et aux mesures prises dans ce cadre, comme les démolitions et les confiscations, les expulsions, les déplacements forcés et les restrictions en matière de déplacement et d’accès.

Nous exprimerons nos préoccupations aux autorités israéliennes. Le Ministre De Croo rencontrera prochainement l’ambassadeur d’Israël à Bruxelles à ce sujet.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E) : Alexander De Croo et Didier Reynders préoccupés par l’augmentation des démolitions et confiscations de structures palestiniennes


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/2016/03/04/nous-sommes-preoccupes-par-l%e2%80%99augmentation-des-demolitions-et-confiscations-de-structures-palestiniennes/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.