Accueil  »  2016 - Février  »  Rembrandt et Theo van Doesburg à l’honneur à Bozar
fév 26, 2016

Rembrandt et Theo van Doesburg à l’honneur à Bozar

Ce jeudi 25 février se sont ouvertes à Bozar deux expositions : « Theo Van Doesburg, une nouvelle expression de la vie, de l’art et de la technologie » et « Rembrandt en blanc et noir ».

Ces deux expositions s’inscrivent dans le cadre de la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne.

L’artiste Theo van Doesburg remonte le temps et revisite le début du vingtième siècle, l’atmosphère de l’avant-garde. C’est lui qui, avec Piet Mondrian, fonde en 1917 le courant artistique «De Stijl». Pour faire la promotion de ce langage imagier abstrait, il voyage à travers toute l’Europe. À Paris, il découvre le dadaïsme et se lance dans l’écriture de vers dadaïstes. À Weimar, il présente son nouvel idéal de beauté aux architectes du Bauhaus. Van Doesburg a sillonné nos pays et son langage novateur a influencé les toiles des peintres, mais aussi l’architecture, la mode, le mobilier et la décoration intérieure.

Si Rembrandt était l’un des peintres et dessinateurs hollandais les plus importants du XVIIème siècle, il a également réalisé de magnifiques gravures. Bozar expose quatre-vingt pièces originales en noir et blanc appartenant à une seule collection d’art. Mendiants, figures populaires, paysages et nus peuplent ses tableaux qui représentent des scènes de la vie quotidienne ainsi que de l’ancien et du nouveau testaments.

Une application développée spécialement pour l’exposition présente le processus de production dans les moindres détails.

Ces deux expositions sont visibles jusqu’au 29 mai.

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article