Accueil  »  2015 - Octobre  »  Des élèves de 7 pays réfléchissent ensemble aux valeurs européennes
oct 22, 2015

Des élèves de 7 pays réfléchissent ensemble aux valeurs européennes

Ce jeudi 22 octobre, j’ai rencontré au palais d’Egmont à Bruxelles une délégation de professeurs et d’élèves étrangers dans le cadre du projet « Erasmus + » de l’Athénée royal Jules Bara à Tournai.

L’Athénée Jules Bara est entré dans un projet Erasmus + avec 6 autres pays européens : la Grèce, le Portugal, l’Autriche, la Roumanie, la Slovénie et la Turquie.

Depuis l’an dernier, des élèves et leurs professeurs se retrouvent dans ces différents pays et travaillent sur un thème commun : « Les valeurs (familiales, culturelles, éducationnelles) qui nous différencient ou nous rapprochent ». C’est pour eux l’occasion de découvrir l’Europe et la culture de chacun. Un gros travail est fait sur les valeurs avec la volonté de créer, de susciter, de renforcer, grâce aux jeunes, l’esprit européen.

Les jeunes sont accueillis et accueillent à tour de rôle : entre le 19 et le 23 octobre, c’est au tour des Belges d’accueillir les délégations de professeurs et étudiants étrangers. Les élèves belges sont déjà allés en Grèce, en Autriche et en Turquie.

Lors de cette rencontre, j’ai ainsi insisté sur les valeurs européennes et rappelé que l’Europe n’est pas qu’un grand marché, c’est avant tout un projet politique : un projet fondé sur les valeurs de paix, de démocratie et de droits de l’homme. L’élargissement de l’Union européenne a permis d’étendre ces valeurs à des pays au sud ou à l’est du continent. Ces valeurs, que nous veillons à exporter, nous devons également les affirmer au sein même de l’Union. Il en va notamment de l’égalité homme-femme, de la protection de l’enfance. Je me réjouis que des jeunes aient choisi de réfléchir à ces importantes valeurs démocratiques européennes dans le cadre de ce projet d’échange.

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article