Accueil  »  2015 - Juin  »  Rencontre internationale à Bruxelles des organismes nationaux de lutte contre la drogue
juin 22, 2015

Rencontre internationale à Bruxelles des organismes nationaux de lutte contre la drogue

La réunion des chefs des agences de lutte contre la drogue de la région européenne (HONLEA Europe) a débuté ce matin au Palais d’Egmont à Bruxelles. Je suis heureux que la Belgique organise cette réunion. Le HONLEA est un organe de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Cette organisation promeut la coopération internationale sur le plan des politique de lutte contre les stupéfiants et le crime organisé. L’Organisation des Nations Unies reconnaît ainsi l’expertise belge dans la lutte contre la drogue.

La réunion se déroule du lundi 22 au jeudi 25 juin. L’organisation de la réunion montre la bonne coopération entre les différents services administratifs chargés de la politique (internationale) en matière de drogue. La réunion fut ouverte ce matin par le Ministre de la Justice Koen Geens, qui a souligné les efforts des parquets dans la lutte contre la production et le commerce de stupéfiants. Une visite à Anvers en présence du ministre des Finances Johan Van Overtveldt est également prévue: le port d’Anvers est activement impliqué dans le programme fructueux de l’ONU. Ce programme fournit une assistance technique aux autorités douanières et de police actives dans les ports à conteneurs. La Commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle, conclura la rencontre le jeudi 25 juin.

Je me réjouis de cette occasion de poursuivre nos efforts dans la lutte contre le trafic de drogue. Cette réunion rassemble une centaine de participants venus de la grande région européenne.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E) : La rencontre internationale des organismes nationaux de lutte contre la drogue commence à Bruxelles


Imprimer cet article