Accueil  »  2009 - Mai  »  Satisfait du bon déroulement des élections en Ukraine
mai 27, 2014

Satisfait du bon déroulement des élections en Ukraine

Je suis satisfait du bon déroulement du premier tour des élections présidentielles en Ukraine, malgré les circonstances difficiles que connaît le pays. La population a ainsi donné un signal clair et positif  en faveur de la stabilité, de la paix et du développement.

Il est regrettable que l’expression du vote démocratique n’ait pu prendre place en Crimée et dans certaines parties de l’est du pays, en raison de l’occupation du territoire ou parce que des manifestants incontrôlés y ont empêché les élections.

Si les résultats actuels devaient se confirmer, il ne serait pas nécessaire d’organiser un second tour. La Belgique souhaite établir une coopération étendue, dans un cadre européen, avec les nouvelles autorités élues.

J’espère que ce résultat contribuera à l’unité du pays et lance un appel en faveur d’un processus inclusif de réconciliation nationale, dans le respect de toutes les communautés et des principes démocratiques, conformément aux valeurs européennes.

Je tiens aussi à féliciter l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour l’important soutien donné à l’organisation de ces élections et souhaite remercier tous les observateurs pour leur contribution à ce résultat.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE : Didier Reynders se félicite du bon déroulement des élections en Ukraine


Imprimer cet article