Accueil  »  2014 - Mai  »  Conservation du Parc des Virunga: Didier Reynders reçoit le WWF
mai 22, 2014

Conservation du Parc des Virunga: Didier Reynders reçoit le WWF

Didier Reynders a reçu Zach Abraham, Head of Global Campaigns, du World Wildlife Fund for Nature (WWF), qui revenait du Parc des Virunga, dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Cet entretien a été l’occasion de rappeler l’importance de la sauvegarde de ce patrimoine universel reconnu par l’UNESCO, dont le potentiel immense, dans le contexte d’une gestion responsable et durable, serait crucial pour le développement économique et social des populations de la région.

Les menaces sont nombreuses, au premier rang desquelles figurent l’insécurité chronique due à la présence continue de groupes armés, ainsi que les velléités d’entamer une exploration pétrolière à l’intérieur du parc, qui serait désastreuse pour la sauvegarde des espèces, dont le célèbre gorille des montagnes, et de l’écosystème unique de cette région.

La récente attaque sur le Directeur du Parc, Emmanuel de Merode, à durement rappelé cette réalité et ces menaces. Plusieurs gardes du parc ont déjà donné leur vie pour cette conservation et le courage de ces équipes mérite d’être souligné.


Imprimer cet article