- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

Deux expositions au Musée juif de Belgique qui font écho à l’actualité européenne

Posted By Clementine On 7 mars 2014 @ 15 h 02 min In 2014 - Février,Articles,News,Vu de Bruxelles | Comments Disabled

Le Musée juif de Belgique accueille deux expositions intitulées Warsawarsaw et La Robe est ailleurs, dont le vernissage a eu lieu ce jeudi 6 mars.

Ces deux expositions d’art contemporain font inévitablement écho, singulièrement lorsque l’on évoque la Pologne, à l’actualité européenne et à la préoccupation de ce pays quant à la situation en Ukraine,voisin de l’Est. Suite aux derniers événements en Ukraine, l’Union européenne a une réaction visant à la fois la fermeté et la négociation.

Aussi, pour éviter de revivre une certaine histoire, pour éviter d’autres drames, il faut tenter de renforcer la prévention. C’est pourquoi j’organiserai les 31 mars et 1er avril prochains à Bruxelles une Conférence internationale sur la prévention des génocides. Celle-ci réunira plusieurs invités de prestige, comme Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies.

Le Musée juif de Belgique a, depuis l’ouverture de son « nouvel espace contemporain », organisé plusieurs expositions. L’ambition est d’offrir un lieu de référence pour les arts plastiques et visuels ainsi que de mettre en lumière des artistes parfois moins connus.

Marianne Berenhaut signe l’exposition La Robe est ailleurs. Au gré d’une promenade dans les coins et recoins du lieu, elle dépose, dispose ça et là divers objets au sol, parfaitement reconnaissables : chaises, tapis, bouts de laine, plastic bleu, petits poids, porte de jardin, mètre métallique, carton ondulé, volets, petit bateau… Tout est « sage comme il faut » mais pourtant, étrangement, ces objets ordinaires, insignifiants, nous chuchotent ou nous hurlent des choses…

Christian Israël présente l’exposition Warsawarsaw. Par ses photographies autour bien sûr du thème de la ville de Varsovie, il propose des œuvres graphiques et textuelles, des sculptures et un film, un parcours à travers l’imagerie et l’information historiques dans ce qu’elles peuvent avoir d’abstrait et d’absurde mais aussi dans la difficulté d’appréhension d’une réalité passée.

Photos © PhilippeGeenen


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/2014/03/07/deux-expositions-au-musee-juif-de-belgqiue-en-echo-a-lactualite-europeenne/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.