- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

Ukraine: réunion des Ministres européens des Affaires étrangères ce lundi

Posted By Clementine On 3 mars 2014 @ 13 h 38 min In 2014 - Février,Articles,Dossier | Comments Disabled

Ce lundi 3 mars, les Ministres européens des Affaires étrangères se réunissent à Bruxelles au sujet de l’Ukraine.

Au vu de l’évolution de la situation en Crimée, les efforts diplomatiques de l’Union européenne, de l’OTAN, des Etats-Unis, des Nations-Unies ont été constants ces derniers jours.

Il s’agit de revenir à une situation dégagée de cette tension forte, sur l’Ukraine, sur toute la région, sur l’Europe.

Il faut que toutes les parties en Ukraine puissent se mettre autour de la table, à notre instigation, et que l’on arrête l’escalade.

La chancelière allemande Angela Merkel a obtenu de Vladimir Poutine la création d’un groupe de contact pour entamer un dialogue politique sur l’Ukraine. Cette reprise d’un dialogue est le premier élément un peu positif. Mais il faut rester vigilant : la première chose, c’est que l’armée russe rentre dans ses casernes, il y a encore des démarches à faire pour aller dans ce sens. La priorité est le dialogue entre Ukrainiens, et puis il faudra probablement parler avec d’autres puissances. Il n’y aura de solution que politique au dossier ukrainien.

Le 20 février, le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Union avait décidé de sanctions à l’égard des responsables de violences et d’un recours excessif à la force en Ukraine. Nous allons maintenir des sanctions, notamment des gels d’avoirs pour tous ces dirigeants ukrainiens qui se sont enrichis de façon illégitime sur le dos de leur population

Au-delà de cela, il faudra trouver la voie d’un dialogue. En Ukraine, on ne peut pas imaginer qu’une partie du pays l’emporte complètement sur l’autre. Il y avait un projet d’accord. Je peux comprendre, après les violences qu’on a connues dans les rues de Kiev, la volonté du Parlement ukrainien d’aller plus vite, plus loin, en destituant le Président, en le poursuivant devant la cour pénale. Cependant, si l’on veut garder la souveraineté nationale, l’intégrité du territoire, la population de Crimée doit, demain, se sentir ukrainienne.

Je me rendrai à Kiev le 10 mars prochain avec mes collègues du Benelux.

>>> Sur le même sujet:

Interview à télé Bruxelles le 4/3/14

Interview à l’entrée du Conseil européen le 3/3/14

Interview de ce 3/3/14 sur Bel RTL

Interview de ce 3/3/14 sur La Première

Interview au 7de Dag sur la VRT ce 2/3/14


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/2014/03/03/ukraine-reunion-des-ministres-europeens-des-affaires-etrangeres-ce-lundi-2/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.