Accueil  »  2014 - Février  »  Visite de Bruxelles Formation: la formation qualifiante est l’enjeu majeur à Bruxelles
fév 25, 2014

Visite de Bruxelles Formation: la formation qualifiante est l’enjeu majeur à Bruxelles

Ce mardi 25 février, j’ai visité Bruxelles Formation, l’institution francophone pour la formation professionnelle en Région bruxelloise.

Avec l’ensemble des responsables, nous avons commencé par le pôle Carrefour. Ce guichet général fournit informations et conseils sur l’offre de formations pour adultes à Bruxelles.

Au pôle Langues, j’ai ensuite eu l’occasion de discuter avec une dame issue d’Europe de l’Est, montrant un apprentissage très performant de la langue française, après avoir déjà maîtrisé le néerlandais. Les langues nationales sont la base pour l’accès à l’emploi et la demande à l’égard du français rejoint à présent celle pour le néerlandais.

Dans une autre salle du site, nous avons échangé avec des formateurs en langues utilisant une plateforme sur réseaux sociaux.

Au-delà des éléments chiffrés étayant les analyses, cette visite a permis d’observer concrètement les formations, de connaître leur organisation, de rencontrer et d’écouter tant les équipes que les personnes formées.

La formation qualifiante est l’enjeu majeur à Bruxelles, en particulier pour notre jeunesse.

Les priorités sont aujourd’hui d’améliorer en amont la formation au sein même de l’enseignement technique et professionnel. Il s’agit aussi de renforcer le lien entre la formation et le monde de l’entreprise, par davantage de stages et aussi un engagement de secteurs en pénurie vis-à-vis de jeunes formés par des entreprises de ces secteurs. Les budgets de la formation à Bruxelles doivent également être augmentés.

>>> « Bruxelles pour tous, Vaincre la fracture »

Voir notre diaporama…

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article