Accueil  »  2014 - Février  »  Avec le Roi Philippe et la Reine Mathilde à Paris
fév 6, 2014

Avec le Roi Philippe et la Reine Mathilde à Paris

Ce jeudi, j’accompagnais le Roi et la Reine en France pour leur visite officielle en tant que nouveaux souverains. C’était leur troisième visite dans un pays limitrophe après les Pays-Bas et le Luxembourg en fin d’année dernière.

Cette journée a commencé par le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument équestre à la mémoire du Roi Albert Ier, situé près du pont de la Concorde.

Au Palais de l’Elysée, en présence du Président François Hollande, du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et du Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, nous avons passé en revue une série de sujets : la construction et la compétitivité européennes mais aussi l’Iran, la Syrie, et notamment la question des jeunes partis dans ce pays pour se battre. Nous avons également abordé la présence militaire belge en Afrique, au Mali et en Centrafrique, la Belgique soulignant l’intérêt pour ce dernier dossier d’un soutien au sein de l’Union européenne. Les prochaines festivités du centenaire de la Première Guerre mondiale en Belgique ont aussi été évoquées.

A l’Assemblée nationale ensuite, accueillis par le Président de l’hémicycle, Claude Bartolone, nous avons échangé sur les questions éthiques et de société.

Après cette rencontre, nous avons, avec le couple royal, participé à une réception en leur honneur à la résidence de l’ambassadeur de Belgique en France. Une centaine de personnalités y avaient été invitées pour l’occasion, pour l’essentiel des Belges actifs à Paris dans le monde des affaires ou de la culture.

Le Roi et la Reine poursuivront leur tournée des pays limitrophes le 17 février prochain avec un déplacement à Berlin. Ce voyage sera suivi le 19 février par une visite officielle à Rome. Ils se rendront à Londres le 13 mars prochain.

>>> Sur le même sujet:

Reportage au JT de la RTBF

Reportage au JT de RTL


Imprimer cet article