Accueil  »  2012 - Mars  »  Conférence « Engaging Youth » : aider la jeunesse palestinienne à se développer
mar 19, 2012

Conférence « Engaging Youth » : aider la jeunesse palestinienne à se développer

La Belgique accueille ces 19 et 20 mars la Conférence de l’Office de Secours et de Travaux des Nations-Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Cet événement rassemble dirigeants politiques, spécialistes du secteur du développement ainsi que de hauts responsables du monde diplomatique et de communautés de donateurs.

Bruxelles a ainsi l’honneur de recevoir au palais d’Egmont la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Relations extérieures, Catherine Ashton, le Secrétaire général de la Ligue arabe Nabil El Araby, de même que le Commissaire général de l’UNRWA Filippo Grandi.

A travers une série de discussions thématiques, la conférence aborde la marginalisation de la jeunesse et les actions à mener dans les domaines de l’éducation, de la microfinance et de la société civile.

Alors que la jeunesse a joué un rôle décisif dans les mouvements de l’année écoulée dans le monde arabe, celle-ci, qui représente une majorité de la population, doit pouvoir être accompagnée par ses leaders. Le destin de la jeunesse palestinienne, constituant en l’occurrence quelque 70% de la population du pays, doit être considéré comme une priorité.

Chaque jeune, qu’il soit européen ou issu du Moyen-Orient, devrait bénéficier de l’opportunité de développer ses propres talents afin de trouver un travail décent.

La Belgique a toujours été, depuis la création de l’institution il y a 60 ans, un ardent supporter de l’UNRWA, l’un de nos partenaires en matière de Coopération au Développement. Parmi les diverses responsabilités, la communauté internationale doit en effet endosser la sienne pour aider le peuple palestinien dans son développement.

Je vous souhaite des échanges fructueux et francs au cours de ces deux jours de conférence à Bruxelles.

I wish you all fruitful and frank exchanges over these 2 days in Brussels.

>>> Discours : «  Engaging Youth – Palestine refugees in a changing Middle East »

Galerie photos :

  • Archives

FacebookTwitterLinkedInGoogle BuzzShare
Imprimer cet article