Accueil  »  2012 - Février  »  Priorités pour la Présidence du Benelux et nouveau Traité
fév 3, 2012

Priorités pour la Présidence du Benelux et nouveau Traité

Aujourd’hui, jour anniversaire de la signature du Traité Benelux en 1958, des étudiants, des membres du parlement Benelux et des fonctionnaires se sont réunis à Bruxelles pour aborder l’avenir du Benelux et son plan d’action commun 2013-2016.

Didier Reynders

Lors de la séance de clôture, j’ai développé les priorités de la Présidence belge du Benelux: la modernisation de la Cour de Justice Benelux et du Parlement Benelux, ainsi que l’entrée en vigueur effective du nouveau Traité Benelux.

En tant que membres du Benelux, nous maintenons notre rôle moteur au sein de l’Union européenne pour le marché intérieur et l’union économique. Aujourd’hui nous pouvons élargir ce rôle au développement durable, à la justice aux affaires intérieures. Le nouveau traité correspond mieux à la structure réformée de l’Etat belge.

Nous devons profiter du format Benelux pour développer des positions communes sur d’autres sujets européens importants. J’encouragerai à cet effet les Ministres du Gouvernement belge à utiliser ce format de façon optimale dans le cadre de la concertation européenne.

Avec mes collègues des Affaires étrangères, nous aurons également des rencontres avec leurs collègues des pays Visegrad, des Etats baltes et des pays nordiques pour développer des positions communes.

Depuis longtemps, le Benelux montre son utilité en tant que champ d’expérimentation pour la coopération au niveau européen, et continuera à le faire dans l’avenir, grâce à ce nouveau traité.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N) DU MINISTRE REYNDERS SUR LE BENELUX

Signature du nouveau traité entre Didier reynders et Jan Van Laarhoven - Secrétaire Général du Benelux

Photos de la soirée, de la remise des Prix et de la signature du nouveau Traité …

Galerie photos :

  • Archives

FacebookTwitterLinkedInGoogle BuzzShare
Imprimer cet article