Accueil  »  2011 – Mai  »  L’Expo « Liège 2017 », c’est parti !
mai 27, 2011

L’Expo « Liège 2017 », c’est parti !

« Belle unanimité pour Liège 2017 », s’est réjoui ce vendredi 27 mai Didier Reynders à l’occasion du lancement officiel pour la Belgique de la candidature de la cité ardente pour l’organisation de l’Exposition internationale en 2017.

Tous les représentants lors de la conférence de presse

Il est vrai que cette ambition fédère la Ville, la Province, la Région wallonne et le Fédéral. L’Etat fédéral intervient notamment pour la garantie du projet ainsi qu’à travers une aide de la Loterie nationale. « C’est une candidature que nous soutenons dans la tradition du soutien aux cinq grandes villes du pays pour des événements internationaux. Une candidature pour un projet dont les retombées seraient importantes pour la Belgique et lui permettraient de se replacer sur la carte du monde », affirme le vice-Premier Ministre. « C’est assurément un investissement avec un retour, pour l’Horeca, le tourisme en Belgique par exemple, mais aussi en termes de recettes TVA, que l’on estime à environ 220 millions. Pour ce retour, il faut pouvoir prendre un certain risque. Souvent, on a peur d’investir en raison d’éventuelles pertes mais c’est une erreur. Si l’on prend l’exemple du Tax Shelter (ndlr : incitant fiscal permettant aux investisseurs privés de soutenir la production cinématographique en Belgique), on observe que l’opération est aujourd’hui positive pour les pouvoirs publics et on est bien heureux de voir un film des Frères Dardenne remporter une sixième récompense dans un Festival aussi prestigieux que le Festival de Cannes », poursuit Didier Reynders.

Concrètement, si le projet est retenu, l’Expo « Liège 2017 » se déroulera les trois mois de l’été 2017 sur le site de Coronmeuse, à 2 km du centre-ville, le long de la Meuse et du Canal Albert, et au pied de l’autoroute E25. Ce site devrait accueillir environ six millions de visiteurs de par le monde, rassemblés autour du thème de la « connectivité ». « Connecting the World, Linking People », c’est en effet le thème exprimant les interactions technologiques et humaines qui caractérisent notre époque, à l’échelle de ses individus mais aussi des villes, des régions, des pays.

Premier acte de connexion, un site internet permet dès à présent à chacun d’apporter son soutien à la candidature belge : « Je signe pour » est à portée de clic sur www.liege-expo2017.com.

Le dépôt de la candidature, suivie de près par le Ministre, s’opérera à Paris le 14 juin. 157 Etats membres du Bureau international des Expositions (BIE) auront à se positionner et rendront leur verdict en novembre 2012. A ce jour, seule une autre ville concurrence Liège, celle d’Astana au Kanakhstan.

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article