Accueil  »  2011 – Mai  »  Une pièce de 2 euros pour le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme
mai 2, 2011

Une pièce de 2 euros pour le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances Didier Reynders a accueilli plusieurs de ses collègues féminines du gouvernement pour la présentation d’une nouvelle pièce de 2 euros commémorant les 100 ans de la journée internationale de la femme.

Didier Reynders présente la pièce

Didier Reynders présente la pièce

Il s’agit d’une première en Belgique car jamais, jusqu’ici, la Monnaie Royale n’avait frappé de pièce représentant des portraits de femmes non-dynastiques.

Le revers de la nouvelle pièce porte les portraits de deux figures de proue du mouvement d’émancipation de la femme en Belgique au début du 20ème siècle. Isala Van Diest, la première femme médecin belge et Marie Popelin, la première diplômée en droit de Belgique. Ces deux femmes durent se battre pour accéder à des études supérieures et se trouvaient au cœur du mouvement féministe en Belgique. En parallèle à leur action personnelle, elles furent à la base de la création de la Ligue Belge pour le Droit des Femmes en 1892. En 1905, elle fonda le Conseil national des femmes belges dont est issu le Conseil des Femmes Francophones de Belgique.

En 2003, la Commission Européenne a donné, sous certaines conditions, la possibilité d’émettre des pièces commémoratives qui sont également des pièces de circulation à part entière. La pièce fêtant les 100 ans de la journée internationale de la femme est déjà la 8ème pièce de 2 euros commémorative émise par la Belgique.

Il s’agit donc d’une pièce ayant la même valeur faciale que les pièces de 2 euros ordinaires et qui se retrouvera aux côtés des autres pièces dans la circulation monétaire normale. Au total, 5 millions de pièces de 2 euros seront en circulation par la Banque nationale de Belgique dans les prochaines semaines. En parallèle, deux boîtes cadeaux seront disponibles auprès de la Monnaie Royale de Belgique.

Les gravures sont l’œuvre de Luc Luycx, membre de la Monnaie royale de Belgique, et auteur également de la face commune des pièces de circulation de l’Euro.

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article