- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

Pleins feux sur la 5ème édition du Festival international du Film policier de Liège!

Posted By ALYS On 7 avril 2011 @ 0 h 00 min In 2011 - Avril,Articles | Comments Disabled

5ième Festival International du Film Policier de Liège

C’est ce jeudi (0)07 avril que s’est ouverte, dans une ruelle plutôt très bien famée, l’édition 2011 du Festival international du Film policier de Liège.

Photo de famille ...

Car il y avait du beau monde pour fouler le tapis bleu de cet événement qui a su s’installer au fil de ses cinq années d’existence. Aux côtés du Président d’honneur Didier Reynders, les experts composant le jury ne sont rien moins que Claude Brasseur, Président, Bernard Tapie, James Foley, Jean Benguigui, Pauline Delpech, Barbarea Cabrita, Michel Alexandre et, last but not least, Paul Michael Glaser.

L’ambassadeur des Etats-Unis Howard Gutman et son épouse, Julie Taton, Didier Reynders et Paul Michael Glaser

Si le David Starsky de la série culte fait le plaisir de sa présence, de surcroît en tant que parrain du festival, de même que l’ambassadeur des Etats-Unis Howard Gutman, c’est parce que le cinéma américain est mis à l’honneur.

La riche programmation propose ainsi sept films en Focus USA, dont trois films en coup de cœur ou « coup de sang » de James Foley : Confidence, At close range et Dangereuse séduction.

Huit films, provenant du monde entier, composent la sélection officielle et sont en compétition pour décrocher l’un des quatre « Insignes de Cristal » (meilleur film, scénario, comédien et comédienne), sans oublier le prix du public. C’est toute la richesse et la diversité du genre polar qui est présentée à cette occasion : Kajinek, de Petr Jákl (Rép. Tchèque) ; La BM du Seigneur, de Jean-Charles Hue (France) ; 7X-This is our Kid, de Emil Jonsvik (Suède) ; Bala Modida, de Diego Muñoz (Espagne) ; 72 Dana, de Danilo Serbedzija (Croatie) ; Last Harbor, de Paul Epstein (Etats-Unis) ; Der Kameramorder, de Thomas Glavinic (Autriche-Hongrie) ; et Sus, de Robert Heath (Angleterre).

Mais le festival propose aussi des courts métrages, avec une soirée spéciale « La Nuit sera Courts » ainsi que dix documentaires.

La présentation sur scène

Parmi les bons esprits criminels de l’événement, on saluera encore le Directeur général Cédric Monnoye, son équipe, les indispensables sponsors ainsi que, comme l’a souligné un Didier Reynders réjoui, l’ensemble des bénévoles contribuant, chaque année en plus grand nombre, au succès de ce rendez-vous.

Didier Reynders

Si le Ministre des Finances est l’un des soutiens dès l’origine de cette vitrine du cinéma international en terres liégeoises, rappelons aussi les bienfaits qu’apporte une mesure comme le tax-shelter (incitant fiscal destiné à encourager la production d’oeuvres audiovisuelles et cinématographiques) depuis 2004 dans notre pays.

Le 5ème Festival du Film policier de Liège se déroule jusqu’à ce dimanche 10 avril. Plus d’infos sur www.festivaliege.be.


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/2011/04/07/pleins-feux-sur-la-5eme-edition-du-festival-international-du-film-policier-de-liege/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.