Accueil  »  2011 - Février  »  Febelfin – Luncheon 2011 – diaporama
fév 22, 2011

Febelfin – Luncheon 2011 – diaporama

Voir notre diaporama en bas de page …

Stefaan Decraene, Président de Febelfin et Didier Reynders

Didier Reynders, ministre des Finances, et Stefaan Decraene, Président de Febelfin, réagissent dans les trois langues aux fragments de vidéo de Ine Mariën, Eric Domb, Loïc De Cannière et Christian Clausen concernant des sujets déterminés. Le modérateur Alex Puissant structure le débat et relance les interlocuteurs.

Thèmes envisagés :

1.  Restauration de la confiance

En septembre 2009, les secteur financier belge a pris un certain nombre d’engagements afin d’essayer de restaurer la confiance de ses principales parties prenantes : les consommateurs, les entreprises et les citoyens. Il a, à cet effet, entamé un dialogue avec ces parties prenantes au travers de 3 plates-formes dirigées chacune par un Président indépendant.

Participants au débat concernant ce thème :

  • Alex Puissant : modérateur
  • Stefaan Decraene : Président de Febelfin
  • Didier Reynders : ministre des Finances

Interventions vidéos concernant ce thème :

  • Ine Mariën : Présidente de la plateforme Consommateurs
  • Eric Domb : Président de la plateforme Financement des entreprises
  • Loïc De Cannière : Président de la plateforme Sociétale ONG

2.   Architecture financière

Didier Reynders

Depuis 2009, de très nombreuses initiatives ont été prises au niveau national, européen et international en vue de modifier la réglementation et la supervision applicables au secteur. En Belgique, ces initiatives ont abouti à l’adoption d’une taxe bancaire nationale, à une réforme du rôle des autorités de supervision (modèle Twin Peaks), qui prendra effet en 2011, à de nouveaux codes de rémunération (mis au point par les autorités de contrôle et le secteur) et à l’introduction des nouvelles exigences de capital Bâle III.

Le secteur financier belge, caractérisé par sa grande diversité et son ouverture internationale (80% des banques établies en Belgique ont leur centre de décision en dehors du pays), a demandé aux régulateurs belges et européens de mettre en place un level playing field et de s’attacher au principe de proportionnalité au moment de prendre de nouvelles mesures, ce afin de ne pas mettre en péril le caractère international du secteur, sa diversité et sa compétitivité.

Participants au débat concernant ce thème :

  • Alex Puissant : modérateur
  • Stefaan Decraene : Président de Febelfin
  • Didier Reynders : ministre des Finances

Interventions vidéos concernant ce thème :

Christian Clausen : Président de la European Banking Federation (EBF)

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article