Accueil  »  2009 - Janvier  »  Le rapport des experts conforte les décisions du Gouvernement pour Fortis
jan 26, 2009

Le rapport des experts conforte les décisions du Gouvernement pour Fortis

Fortis Banque

Pour Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, le rapport des experts désignés par la justice dans le dossier Fortis conforte les décisions prises par le gouvernement belge.

C’est ce qu’il a déclaré mardi à l’agence BELGA, tout en refusant de se prononcer sur les pistes formulées par les experts indépendants, désignés par la justice seule, pour redonner de la valeur à Fortis Holding.

«C’est une discussion à avoir entre les partenaires de l’opération,» a déclaré Didier Reynders.

A propos du rapport en tant que tel, Didier Reynders a dit qu’il «constate simplement que les experts confirment et confortent la position qui avait été adoptée par l’Etat belge. Ces experts indépendants confortent les décisions prises par l’Etat belge qui avait mis en œuvre 14,9 milliards d’euros.»

«Les experts confirment que la situation de Fortis en septembre était catastrophique. Ils reconnaissent que l’adossement à BNP Paribas était la seule solution praticable et critiquent le ‘stand alone’ qui aurait été dangereux,» a encore constaté Didier Reynders.

Rappelons que le collège d’experts, désigné par la cour d’appel, avait reçu la mission d’éclairer les actionnaires de Fortis pour qu’ils puissent se prononcer le 11 février sur la double vente convenue il y a quatre mois. Leur rapport a été dévoilé mardi. Dans leur rapport intermédiaire, ils ont notamment indiqué que l’adossement à BNP Paribas est la solution la plus appropriée.

Dans ce rapport intermédiaire, les experts proposent de réintégrer une partie des titres de Fortis Banque et de Fortis Insurance Belgium au sein de Fortis Holding en vue de lui donner de la valeur.

Didier Reynders a rappelé que, lors des opérations de sauvetage de Fortis, les premières priorités du gouvernement étaient la protection des épargnants et la poursuite des activités d’une banque systémique.

Découvrez le digest du rapport des experts en cliquant ici


Imprimer cet article