- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

Le Gouvernement s’engage à secourir le cas échéant les clients belges de Kaupthing

Posted By ALYS On 6 janvier 2009 @ 0 h 00 min In 2009 - Janvier,Articles | Comments Disabled

Kauphting

Sur proposition de Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, le Gouvernement fédéral s’est engagé mardi, « à titre exceptionnel, » à prendre un risque allant de 75 à 100.000 euros pour contribuer avec le Grand Duché de Luxembourg à l’indemnisation des 20.000 clients belges de la banque Kaupthing en cas de faillite.

« Il s’agit d’une décision exceptionnelle puisque l’Etat belge n’est pas directement concerné dans ce dossier. Nous avons pris cette décision en raison des relations que nous entretenons avec le Gouvernement luxembourgeois et parce que quelque 20.000 épargnants belges sont concernés, » a déclaré Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, à l’issue du Comité ministériel restreint.

Notre pays s’engage donc à participer à l’indemnisation en cas de faillite de la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise Kaupthing de ses clients belges à hauteur de 100.000 euros comme promis. La plus grande partie de ce coût serait alors assumé par le Luxembourg, soit 400 millions d’euros et le reste par l’Etat belge, soit 100 millions d’euros.

« Nous privilégions toutefois la piste de l’accord intervenu entre l’Etat luxembourgeois et un consortium libyen ce qui voudrait dire une reprise et une continuation de l’activité bancaire de Kaupthing qui entraineraient une couverture à 100 % pour les clients de cette banque, » a expliqué Didier Reynders, rappelant dans la foulée que le gel des avoirs de la banque prendra fin au début du mois d’avril, date à laquelle la reprise pourrait se faire.

« Les clients de Kaupthing peuvent toujours demander une intervention de 20.000 euros de la Caisse luxembourgeoise d’intervention en attendant que le dossier soit réglé,» a également rappelé Didier Reynders.

L’Intergroupe du Mouvement Réformateur avait demandé lundi au Gouvernement fédéral de participer, avec les autorités luxembourgeoises, à l’opération de reprise de la banque Kauphting afin de protéger les épargnants belges et Didier Reynders a donc proposé ce mardi au Conseil des Ministres restreint d’œuvrer en ce sens.

A l’issue de ce « Kern » (Conseil ministériel restreint), le Gouvernement fédéral a exprimé l’espoir de présenter des chiffres adaptés pour la situation budgétaire 2008 d’ici la fin de la semaine. Didier Reynders a aussi confirmé la volonté du gouvernement de faire entrer en vigueur au 1er janvier la
diminution de TVA sur une tranche de 50.000 euros dans le secteur de la construction tel que prévu dans le plan de relance.


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/2009/01/06/le-gouvernement-s%e2%80%99engage-a-secourir-le-cas-echeant-les-clients-belges-de-kaupthing/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.